Onlylight et Lumen : grands projets pour la filière éclairage

Onlylight se déroulera à Lyon Eurexpo du 13 au 15 juin 2017. Ce nouveau salon biennal, fédérera l’ensemble de l’« écosystème Lumière » régional, national et européen. Il sera entièrement consacré aux usages de la lumière, et notamment l’éclairage sous toutes ses formes.

Une formule nouvelle pour provoquer la rencontre des innovations et des usages

Bien plus qu’un simple salon qui ne rassemblerait qu’une offre de constructeurs, Onlylight fera se rencontrer les innovations et les usages en invitant des donneurs d’ordre qui formuleront leurs attentes en matière d’éclairage, inspirant des offres de produits et de services encore plus performantes. La présence annoncée de nombreux donneurs d’ordre incitera les professionnels (concepteurs lumière, architectes, bureaux d’étude, fabricants, distributeurs et installateurs de solutions maîtrisant la lumière) à exposer leurs innovations et à échanger dans le village des nouveaux usages, véritable espace de rencontres fortuites ou planifiées.

Marquer l’importance de l’éclairage dans la transition énergétique 

La lumière naturelle comme l’éclairage artificiel sont des éléments fondamentaux de la transition énergétique. Cela mérite bien un salon qui ne traite que de la lumière. Cela d’autant plus que le « made in France » est un critère d’excellence mondiale. Onlylight s’attachera à le promouvoir.

Un pari partagé par toute la filière et encouragé par les acteurs économiques territoriaux

L’événement mobilise tous les représentants de la filière éclairage, associations et syndicats professionnels, pour rappeler à tous, pouvoirs publics et usagers, que la lumière est un levier fantastique d’amélioration du cadre de vie à l’école, au travail, en ville, et que de nombreux terrains encore en friche restent à explorer.

L’implantation à Lyon, « ville des lumières » mondialement reconnue, illustre le dynamisme de la métropole et de la région en matière d’éclairage.

Le projet a d’emblée reçu le soutien des collectivités territoriales : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Grand Lyon Métropole, OnlyLyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, ainsi que l’appui d’Eurexpo qui travaillera de concert avec l’opérateur retenu, Atoliis, pour que la première édition s’impose d’emblée comme un grand événement national et international.

« La filière possède enfin son Salon, se félicite Laurent Gitenet, dirigeant d’Atoliis, qui fait remarquer : nos voisins, comme l’Allemagne, la Grande Bretagne ou l’Italie, disposent de Salons spécialisés. En France, aucun salon n’appréhendait encore l’éclairage sous l’ensemble de ses usages. Or notre filière a besoin d’un grand rendez-vous en France, qui lui soit totalement consacré. »                              

Le Cluster Lumière, réseau de compétence de la filière éclairage, a servi de catalyseur à ce projet ambitieux. Philippe Badaroux, son président, met en avant que « pour la première fois, les innovations technologiques permanentes apparues dans l’éclairage ces dernières années vont se confronter à des utilisateurs qui ont compris combien la lumière peut valoriser leur offre. Les innovations vont trouver de nouveaux débouchés, et les usages trouveront de nouvelles idées, pour la satisfaction de tous, car la lumière est partout, la lumière est la vie ».

Et aussi…

Lumen, Cité des Lumières

Parallèlement on apprend que le Cluster Lumière accélère le projet « Lumen – La Cité de la Lumière ». Situé à Lyon, Lumen donnera à la filière un véritable outil d’innovation et de promotion de l’éclairage et de la Lumière au niveau International. Ce projet immobilier de 5 500 m² environ sera localisé à Lyon Confluence, à proximité de la Halle Girard. Il regroupera des laboratoires de caractérisation, des plateformes d’expérimentations, des bureaux d’étude, des fabricants, des architectes, des installateurs, des formateurs, qu’il s’agisse de grands groupes, PME, TPE ou start-up. Il disposera d’un show-room et de démonstrateurs. A l’issue d’un appel à projet en 2016, mobilisant plusieurs opérateurs, le jury, composé de membres du Cluster, a choisi de confier l’opération au Groupe Cardinal.

Téléchargez le communiqué de presse (janvier 2017).