Photonique et défense : suivez le radôme et le hashtag #JTechBzhP

Photonics Bretagne organise le 4 mai prochain à Pleumeur-Bodou (22), en partenariat avec Bretagne Développement Innovation, Bretagne Commerce International, EDEN Cluster et Anticipa, une journée technologique dédiée à la photonique et à la défense. Une fois annoncée, la nouvelle m’avait un peu surpris car pour moi jusqu’alors, Pleumeur-Bodou évoquait davantage la beauté des bords de mer et du granit, les sensations et les musiques iodées du Trégor, qu’un lieu connecté où discuter nouvelles technologies.

Fort de tant d’ignorance, si je puis dire, j’ai questionné Jean-Luc Logel, le président du Cluster EDEN. « Pleumeur-Bodou ? Mais il faut savoir qu’au début des années 1960, à la faveur de premières mesures de décentralisation, la région de Lannion fut choisie pour être le berceau des télécommunications en France. Depuis les années 1990, on y trouve notamment une Cité des télécoms, qui expose toute l’histoire des télécommunications des débuts jusqu’à nos jours. » Sur Wikipedia, on enrichit ses connaissances en apprenant aussi que « le centre de télécommunication par satellite de Pleumeur-Bodou, situé dans les Côtes-d’Armor, est le téléport à l’origine de la première transmission télévisée en mondovision via le satellite « Telstar » en 1962.»

Merci ! Et en route pour Pleumeur-Bodou et son radôme visible de loin.

L’association Photonics Bretagne pour sa part, se présente sur son site comme un hub d’Innovation en photonique, « qui se décline en deux types d’activités, un cluster d’une part et un centre d’innovation technologique dénommé PERFOS d’autre part. Photonics Bretagne est porteur du projet de Photonics Park à Lannion, qui permettra une évolution de sa plateforme technologique vers un centre R&D photonique d’envergure internationale, aux compétences élargies. »

Pour en savoir plus, la revue technique PhotonicsViews consacre le 18 avril un bel article à l’action de ce cluster ici (en anglais).

La JTECH PHOTONIQUE & DEFENSE, journée technologique dédiée aux usages de la photonique au service de la défense (hashtag #JTechBzhP), le 4 mai prochain, poursuit un double objectif : 

  • informer sur les enjeux et besoins du secteur de la défense en matière de technologies optroniques et photoniques ;
  • offrir l’opportunité de développer des synergies en rencontrant les autres acteurs du secteur, des PME aux gouvernementaux spécialisés défense, en passant par les structures d’accompagnement ou laboratoires.

Le programme fait alterner les conférences, les séances de pitchs où découvrir des PME innovantes, un espace exposants et des rendez-vous d’affaires. En plénière, des intervenants de la DGA régleront la focale sur le marché et les technologies optroniques défense en France, expliquant du même coup les attentes des autorités de défense en matière de photonique.

Cap sur Pleumeur-Bodou le 4 mai ? Les inscriptions sont toujours en cours sur la page de la #JTechBzhP.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*