Cette JTech bretonne illustre le succès d’initiatives locales soutenues par un cluster national

Affluence à Pleumeur-Bodou pour une JTech 100 % utile aux PME.

Au-delà de son impeccable organisation et d’une affluence record, la Journée Technologique dédiée à la Photonique et à la Défense, organisée le 4 mai dernier à Pleumeur-Bodou (22) mérite qu’on y revienne. Dans cet impressionnant Parc technologique, à quelques centaines de mettre du gigantesque Radôme qui domine l’ancien site de communication spatiale, elle a parfaitement illustré l’état d’esprit dans lequel le Cluster EDEN entend aujourd’hui travailler.

« Cet événement est la parfaite illustration du succès que peuvent remporter les initiatives locales soutenues par le Cluster national », a en effet commenté Jean-Luc Logel, président d’EDEN, l’un des intervenants du jour. Une référence évidente à la décision prise en assemblée générale, le 2 mai, de transformer la structure fédérale en une seule entité nationale dans le but d’accélérer la dynamique de collaboration entre les PME des clusters régionaux EDEN.

En optant pour un bureau national unique, un seul budget et une seule équipe d’animation plus fournie, EDEN se donne les moyens nécessaires à poursuivre son développement au profit des PME membres, après dix premières années de succès et de croissance. Misant sur la digitalisation, pour la communication, la mise en réseau de ses membres et le partage d’information, le « Cluster national EDEN 4.0 » parie sur une animation modernisée du réseau de ses membres, conservant ainsi son esprit pionnier. Cette nouvelle organisation simplifiée permettra aussi d’accueillir les nombreuses PME candidates à rejoindre la dynamique dans des régions où le cluster n’est pas encore représenté.

« Le cluster reste fidèle aux fondamentaux de son approche business en améliorant sa conception du partage et de la mise en commun des compétences et des expertises, en valorisant ce qui est la clé de son succès : le développement à l’export, l’esprit pionnier des conquérants, l’effet de groupe dans les grands événements, l’écoute des utilisateurs finaux, le travail prospectif, commente le Gal André Helly, conseiller défense du cluster EDEN, qui l’accompagne depuis les premières heures. EDEN veut absolument conserver les valeurs qui sont celles qui le différencient d’autres organisations, groupements ou clusters filières. Ces valeurs sont le fondement de la création d’EDEN entre la dizaine d’entrepreneurs qui ont eu l’idée en 2007 de se regrouper pour chasser en « meute » et la volonté d’innover, de se connaître et de travailler ensemble dans la durée pour être plus cohérents et réactifs.»