A Villeurbanne, Emmaüs monte aux Gratte-Ciel

Afin d’étendre son mouvement solidaire au sein de la métropole lyonnaise, Emmaüs Lyon vient d’ouvrir un nouvel espace de vente, ouvert à tous : EMMAUS Gratte Ciel. Cet espace, aussi simplement que superbement aménagé dans un grand volume, est situé au 40 rue Hippolyte Kahn au coeur de Villeurbanne. La communauté Emmaüs Lyon fait bien sûr partie du mouvement EMMAUS fondé par l’Abbé Pierre. C’est une association autonome, sans aucune subvention publique, qui accueille et accompagne des compagnons, personnes souvent en difficulté, grâce à la revalorisation et la revente des dons divers qu’elle reçoit.

A Villeurbanne, l’espace de vente de 250 m² se veut inspiré par l’esprit « évasion et créativité de la récupération ». Il est composé d’espaces à thèmes : meubles, vaisselle, vêtement rétro, brocante, bijoux, jouets, livres… et d’un espace création où compagnons et bénévoles pourront partager leurs compétences de revalorisation auprès des acheteurs.

Cet espace comporte aussi un lieu d’animation de 40 m² permettant de développer un espace pour la créativité, avec des expositions et des informations sur le mouvement Emmaüs du point de vue local jusqu’à l’international.

L’espace EMMAUS Gratte Ciel permet de cibler un nouveau type d’acheteurs, des personnes qui étaient auparavant uniquement donateurs. L’objectif est de prouver que la diversité des produits présentés permet à chacun de trouver ce qu’il recherche.

Il est géré par un groupe de 3 compagnes ou compagnons et d’un vingtaine de bénévoles. L’ouverture de la nouvelle résidence permettra de mobiliser de nouveaux compagnons, sans pénaliser les autres sites de vente de Parilly – Vénissieux et Créqui – Lyon. Mais Emmaüs Lyon recrute également de nouveaux bénévoles pour participer à cette nouvelle aventure : pour quelques heures par semaine, ces bénévoles participeront à la gestion de la caisse, la mise en rayon et le tri d’objets, de livres et de textiles.

On dit souvent qu’il y a trois manières de donner chez Emmaüs :

  • donner des objets tels que livres ou vêtements,
  • acheter dans les espaces de vente
  • et enfin, donner un peu de son temps pour aider l’association.

Après l’ouverture de l’espace de vente Gratte Ciel à Villeurbanne, une nouvelle résidence pour les compagnons ouvrira ses portes à Parilly en novembre.

PS 1 : les horaires ! Mardi, mercredi : 14-18h / Jeudi, vendredi, samedi : 10-12h & 14-18h.

PS 2 : télécharger le communiqué de presse ici.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*