Achats hospitaliers : performance record en 2016 pour UniHA

UniHA est le premier réseau coopératif d’achats de l’Hôpital public en France. En 2016, ses performances ont été exceptionnelles : UniHA a acheté pour 3,286 milliards d’euros et généré 124,37 millions d’euros de gains sur achat. Ses objectifs étaient d’atteindre les seuils des 3 milliards d’euros de portefeuille achat et des 100 millions d’euros de gains. Par rapport à l’exercice 2015, le portefeuille a augmenté de 19 % et les gains de 49,55 %.

La croissance du portefeuille résulte d’un accroissement important de l’offre. On relève en particulier les contributions importantes des filières énergie, médicaments et dispositifs médicaux. Ces familles d’achats pèsent plus de la moitié des gains de l’année : 40 M€ pour la filière énergie et 23 M€ pour la filière médicaments.

UniHA a travaillé activement à son propre renouvellement. Dans l’élan de la création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), les achats sont maintenant clairement identifiés comme étant décisifs pour contribuer au retour à l’équilibre des hôpitaux publics. C’est pourquoi UniHA s’est imposé comme l’un des principaux contributeurs à la mise en place de ces GHT. La perspective de nouvelles synergies fortes entre les établissements membres des GHT laisse entrevoir de nouvelles pistes de performances : massification, resserrement des références et bon usage, optimisation des processus achat. Le réseau entend se saisir de ces différents leviers pour en faire bénéficier le travail des hospitaliers au service des patients.

Dossier de presse (13 pages) : UNIHA_DossierPresse.pdf 


Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/clients/7eb6e49aa538f026a967f14235a16c5e/web/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Cache.php on line 465
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*