Au sommet de la tour Oxygène, une bouffée d’économie fraîche avec les Jéco

Du sommet de la tour Oxygène à Lyon, dans le repère d’Onlylyon, s’est déroulée la présentation des temps forts de la 12e édition des Journées de l’économie, qui auront lieu les 5, 6 et 7 novembre 2019 à Lyon.

Hélène Martinon, Directrice de projet Journées de l’économie auprès de la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL), a animé ce tour de table en présence d’une quinzaine de journalistes. Elle a rappelé quelques chiffres clés : 60 conférences et près de 260 intervenants pendant ces trois jours, 50000 visiteurs, une douzaine de lieux mobilisés dans Lyon pour accueillir ces conférences. Et s’il manque ici un chiffre, ce serait le zéro, soit le prix à payer pour accéder à ces conférences… entièrement gratuites.

Le savoir se partage. C’est la conviction de Pascal le Merrer, fondateur et Directeur général des Journées de l’Économie, à l’enthousiasme communicatif (un rêve quand vous organisez une conférence de presse !).

Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente déléguée à l’Économie, à l’Innovation et au Développement numérique de la Métropole de Lyon, a su exprimer combien ces Journées de l’économie collent à la physionomie et aux ambitions du territoire.

Les deux banques partenaires « historiques » des Jéco ont exprimé en quoi ce festival de la science économique correspond à la vision de leur engagement au service de leurs clients et de leur région. Laurent Jouisse, Secrétaire Général de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, a réagi à certains thèmes forts de l’édition 2019 : la transition énergétique, la remise en cause du libéralisme, la lutte contre les inégalités et la pauvreté, qui font écho à l’identité de la CERA.

Violaine Bellin, Directeur de la Stratégie et de la Transformation à la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, a expliqué ce qui a motivé la Banque Populaire à devenir mécène des Jéco cette année, en phase avec les préoccupations des acteurs économiques : la croissance économique confrontée à la transition énergétique, les tensions internationales et replis identitaires, mais aussi les enjeux micro-économiques pour les territoires et leurs entreprises.

Au cours de cet échange avec les journalistes, les questions ont ensuite porté sur les grands défis du présent et aussi sur sur la visite de « pointures » telles que Joseph Stiglitz.

Rendez-vous le 5 novembre, tout le programme est ici !

Axes forts des Jéco 2019 :

Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers, fil conducteur des 12e Journées de l’Économie

Parmi les personnalités internationales marquantes : Joseph Stiglitz Prix Nobel, Dani Rodrik, Branko Milanovic, Philippe Aghion

Trois grandes conférences :

–  5 novembre à 11 h : La transition c’est maintenant

–  6 novembre à 18 h : Le grand procès du libéralisme

–  7 novembre à 16 h : Dialogue social : les clés de l’avenir   

… Et enfin la volonté d’aller vers les plus jeunes :

–      Étudiants pro-environnement en table ronde

–      Les Jéco-Francophonie

–      L’Echo des Jéco

Les Journées de l’Économie 2019 (5, 6 et 7 novembre à Lyon, France) accueillent un invité de renom : Joseph Stiglitz, économiste américain, Prix Nobel d'économie
Les Journées de l’Économie (JECO), organisées depuis douze ans par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique. Prochaines JECO du 5 au 7 novembre 2019 à Lyon. Relations presse : France, Giesbert & Mandin ; Lyon, Intelligible.