Trouver sa plume : chemin d’été avec le BIVB

C’était l’un des travaux de l’été, en une ville écrin et dans un lieu hors du commun : j’ai nommé le centre technique des vins de Bourgogne à Beaune. Deux jours de formation à la rédaction professionnelle pour dix personnes du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), formation animée pour le compte de l’organisme M2i.

Un groupe hautement engagé, des profils différents et complémentaires, une ambiance chaleureuse et souvent complice.

Dans mes formations, j’aborde avant tout la méthodologie qui permet à chacun de dépasser l’« angoisse de la page blanche ». Les « exercices de style » permettent, eux, de se libérer de ses autocroyances, de desserrer les freins dès lors que l’écriture apparaît comme un jeu. Cette phase nécessiterait toujours un peu plus de temps, il faut le reconnaître, notamment pour aborder les rives du territoire de l’Oulipo ou les replis profonds des cartes du Dixit.

J’invite aussi les stagiaires à travailler sur les emails, puisque ce sont essentiellement nos messageries qui ont replacé l’écrit au cœur de la vie professionnelle, détrônant le téléphone. Il faut ici s’arrêter un moment sur le bon usage de l’email. Envoyer un message à son voisin de bureau, cela ne se justifie que si l’on a besoin de laisser durablement une trace de l’échange. Sans quoi l’initiative est rarement heureuse.  Apprendre à bien rédiger, c’est donc aussi apprendre à communiquer. Banal ? Peut-être, mais en parler en groupe permet toujours de se remémorer ces cascades de mails dégénérant en pugilat typographique, où les horions se matérialisent par des !!! et autres PHRASES REDIGEES TOUT EN MAJUSCULES !!!

Comme tout écrit professionnel, l’email sera plus facilement rédigé s’il a, avant toute chose, un objectif précis, s’il obéit à un plan choisi pour son adéquation à l’objectif, s’il contient toutes les informations essentielles, s’il est écrit de manière fluide, simplement, avec des phrases courtes, positives et actives, et des mots concrets.

Et voilà, tout est dit.
Reste à mettre en pratique.

Tous droits réservés : Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois – M.Joly-Min

Succès de la Seabin et projet de centrale solaire flottante sur un lac suisse : Poralu Marine toujours plus éco-innovant

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Bonnes feuilles du mois de juin

Les bonnes feuilles du mois de juin, autrement dit les médias d’entreprises à la rédaction desquels j’ai contribué, ce sont simultanément :

Dans chacun des cas, un style rédactionnel adapté à des attentes, des lecteurs, des formats, des usages, des pratiques de lecture, des activités, des messages (c’est tout, oui ?) différentes.

Poralu Marine fait passer le message du développement durable à travers un style épuré, magnifiant ses réalisations en peu de mots. Vatel creuse le sillon d’une pédagogie affirmée, avec le recours à de nombreux témoignages d’étudiants, de professionnels du tourisme, d’enseignants et de pédagogues.

Le rapport annuel CARA privilégie, sur un format court, une forte densité d’informations qui montre la diversité et l’étendue des actions du cluster, tout en montrant une stratégie d’action cohérente et forte.

Quant à l’URPS, organisme qui représente les professionnels de santé libéraux, dans chaque région et pour chaque profession de santé, sa newsletter sobre et percutante exprime la force de l’engagement des élus, tous kinés en exercice. Cette équipe jeune communique aussi, au jour le jour, à travers ses actus brèves,  sa chaîne Youtube et son compte Facebook.

Je suis heureux d’être dans les « petits papiers » de ces quatre clients aux profils si différents, mais qui partagent le même engagement pour ce qu’ils entreprennent.

Logo du cluster EDEN, PME défense, sécurité, sûreté

Le dossier de presse des 10 ans du Cluster EDEN

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CARA European Cluster for Mobility Solutions / RP : Jean Remy, Intelligible

Fort développement pour CARA, l’ex pôle LUTB, cette année

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Photo Jean Remy, Intelligible

EDEN Cluster à Eurosatory 2018 avec 40 entreprises

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20 conférences UniHA à la Paris Healthcare Week 2018 (et 3 voiturettes !)

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EDEN Cluster participe à la FIDAE 2016, au Chil, plus grand salon aéronautique-défense de l’Amérique Latine (photo : 2012)

Depuis dix ans, les PME d’EDEN savent innover ensemble

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Logo du cluster EDEN, PME défense, sécurité, sûreté

Les PME d’EDEN : 10 ans d’effet cluster à l’export

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