Comment le cluster EDEN renforce sa dimension nationale

Mettre en commun la totalité des ressources au niveau national permettra de rationaliser le fonctionnement, dans le but d’enrichir l’offre du Cluster EDEN à destination de ses adhérents, d’agir avec davantage d’efficacité et de mettre en place un levier de mutualisation des moyens encore plus puissant.

J’ai participé hier soir à  l’assemblée générale du Cluster EDEN, un groupe d’une centaine de PME, toutes indépendantes, toutes spécialistes des sujets de défense et de sécurité. En échangeant avec ces chefs d’entreprises, je me disais qu’ils représentent 9 000 emplois !

Le cluster existe depuis 2008. Il fonctionnait jusqu’à présent sous forme de clusters régionaux, implantés dans différentes régions et reliés entre eux. Hier, il a franchi un nouveau cap en devenant un seul et unique cluster national. Un seul budget, une seule équipe d’animation : désormais toute PME française aspirant à rejoindre EDEN sera rattachée à ce bureau national, basé à Lyon, et connectée à l’ensemble du réseau. Les pôles régionaux actuels restent des points d’appui, des relais d’influence et d’action.

L’activité de l’association se déploie autour de quatre axes principaux :

  • l’échange et le partage d’informations, essentiel dans ce domaine d’activité, tant sur un plan horizontal (entre les membres de l’association) que sur un plan vertical (les membres de l’association vis-à-vis de leurs clients) ;
  • la représentation commune de ses membres, notamment dans les grands salons internationaux ;
  • une veille offensive et défensive, pouvant conduire à la mise en place de lobbies destinés à promouvoir telle ou telle option ou idée ;
  • la recherche et le développement en matière de défense.

« EDEN apporte une réponse aux enjeux économiques en matière de défense, ce qui favorise la compétitivité et le développement du tissu économique, explique Jean-Luc Logel, son président, brillamment réélu à l’unanimité hier. Ces entreprises produisent en France, emploient des ingénieurs, des ouvriers et des techniciens qui partagent le quotidien de leurs clients. Toute cette communauté allie l’expertise technique à une parfaite connaissance des besoins du marché de la Défense. L’offre des entreprises françaises en matière de défense, sécurité et sûreté, dans les domaines civils et militaires, s’en trouve plus cohérente. Nous portons ensemble une innovation pragmatique en phase avec le marché, donc plus sûre de ses débouchés. »

Près de dix ans après sa création, EDEN se donne les moyens nécessaires à poursuivre son développement au profit des PME membres, après une première décennie de succès et de croissance.

Téléchargez : Dossier de presse EDEN Cluster Juillet 2017 (24 pages) pour mieux connaître EDEN et ses activités.