Depuis dix ans, les PME d’EDEN savent innover ensemble

EDEN Cluster participe à la FIDAE 2016, au Chil, plus grand salon aéronautique-défense de l’Amérique Latine (photo : 2012)

EDEN (European Defense Economic Network) est le cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté. Il a été fondé en 2008 à l’initiative de 6 entrepreneurs rhônalpins, avec le soutien de la CCI de Lyon et de la DGA (Direction Générale de l’Armement).

Créé en 2008, le cluster EDEN marque cette année ses 10 ans. En mutualisant certaines actions, en travaillant ensemble, les entreprises ont pu mutualiser des projets innovants. Puisqu’il s’gait de marquer dix ans, voici dix exemples de réalisations communes :

  1. Byblos Group (sécurité des personnes, des biens et des données) et Roboost, sa filiale spécialisée dans les solutions robotiques innovantes – devenue à son tour membre d’EDEN – ont porté le projet SPID sur la lutte anti-drones, sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche pour le compte du SGDSN (Secrétariat Général pour la Défense et la Sécurité Nationale). Ce projet collaboratif comportait 12 partenaires dont Inpixal (traitement d’image) et le cabinet Colombus, autres PME du cluster. Cette action a donné naissance à la création d’autres projets sur le sujet dont un Rapid (DGA) avec Inpixal, Novadem (autre PME du Cluster, fabricant de drones) et la startup Roboost devenue experte dans ce domaine et prestataire auprès des forces en charge de la lutte anti-drones.
  2. Une première mondiale dans le spatial : Clean Air Technologies et Securotec développent un sas ultra-propre pour la mission EXOMARS 2020,mission russo-européenne déterminante dans l’apprentissage des signes de vie possible sur la planète Mars. Suite à de précédentes missions de conseil sur la politique de protection planétaire, Clean Air Technologies (Brignais, 69) a été missionné par Airbus Defence and Space pour concevoir et fournir un sas d’habillage mobile ISO 5 avec contrainte de propreté biologique. L’entreprise s’adjoint les compétences de Securotec, société de Tarare (69) qui propose une gamme de tentes et de structures gonflables pour les secours d’urgence et la protection contre les risques NRBC. Ce sas sera livré fin mai à Airbus et sera raccordé à un flux laminaire conventionnel où sera préparé le rover EXOMARS 2020 pour ses essais mécaniques. La maitrise de la politique de protection planétaire (ne pas contaminer les objets célestes que l’humanité explore) est donc déterminante.
  3. Modertech, spécialiste des traitements de surface électrochimiques et chimiques, et SAIB Connectique, concepteur et réalisateur de connecteurs électriques, ont créé ensemble un nouveau traitement de surface utilisable dans la défense.
  4. Novadem et InPixal, la première en Provence, la seconde en Bretagne, ont développé une tourelle gyrostabilisée compacte dotée de performances inégalées dans sa catégorie. Elle permet à des drones et à d’autres plateformes de mener des missions de reconnaissance et d’identification de jour comme de nuit. Jusqu’alors tributaires de solutions étrangères dans cette gamme de produit, la France détient aujourd’hui, avec ASIO-155, une solution 100% française.
  5. Ouvry (protection individuelle nucléaire, radiologique, biologique et chimique – NRBC) a remporté un marché de la Direction Générale de l’Armement pour la tenue NRBC du pilote de chasse, auquel la PME lyonnaise a associé quatre autres PME membres d’EDEN, dont principalement Bollé (lunettes et masques) et Rostaing (gants).
  6. Procaly et TRA-C industrie développent une relation client fournisseur bilatérale.
  7. Sarrazin, TRA-C et Procaly ont travaillé ensemble à un projet d’intégration d’équipements, en l’occurrence une cabine, sur des véhicules terrestres.
  8. Sorhea et Ulis ont lancé un système puissant et extrêmement efficace de surveillance sur sites sensibles, combinant leur savoir-faire en matière de détection des individus et de la technologie.
  9. Verney-Carron Security et Bollé Safety (armes et lunettes de protection) ont approché l’Asie du Sud-Est en développant des lunettes en accessoires complémentaires des équipements FlashBall (Thailande, Malaisie, Vietnam). Verney-Carron Security distribue, outre le Flash-Ball®, une gamme complète de solutions destinées aux forces de l’ordre et de sécurité. Parmi ces produits se trouvent aussi bien des lanceurs de grenades et leurs munitions (40, 44 et 56 mm) que des accessoires de protection (lunettes balistiques) ou encore des articles de coutellerie.
  10. Verney-Carron Security et Nobel Sport (armes et munitions) procèdent à des ventes croisées de leurs produits respectifs en Asie et en Afrique. « Nous nous portons mutuellement là où chacun estime avoir le meilleur agent ! », estiment les dirigeants des deux sociétés.