Le dossier de presse des 10 ans du Cluster EDEN

Ce dossier de presse résume l’action, le rôle et les enjeux du cluster EDEN, créé en 2018 à Lyon et devenu cluster national.

2008 – 2018_ : depuis dix ans, les PME de la défense, sécurité et sûreté mutualisent leurs actions. EDEN (European Defense Economic Network), cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté, a été fondé à l’initiative de 6 entrepreneurs rhônalpins, avec le soutien de la CCI de Lyon et de la DGA (Direction Générale de l’Armement).

Alors que le cluster sera présent au prochain salon Eurosatory avec près de 50 PME exposant ensemble sous pavillon EDEN, le dossier de presse à télécharger ici fait le point sur son actualité, son rôle et ses enjeux depuis dix ans :

  1. Comment depuis dix ans, les PME de la défense, sécurité et sûreté mutualisent leurs actions
  2. Analyse : 2008 – 2018 : en dix ans, des besoins de défense renouvelés
  3. L’industrie française de la défense, sécurité et sûreté, des entreprises françaises qui exportent
  4. Les actions phares de mutualisation à l’international (EDEN Cluster présent sur les salons internationaux en 2018)
  5. Mutualiser la R&D : 10 exemples de travail collaboratif
  6. Enquête auprès des membres d’EDEN : l’expérience de l’exportation et du travail collaboratif
  7. Analyse : les PME innovantes, indispensables alliées de la défense (par le Général André Helly, conseiller défense EDEN)
  8. L’ « écosystème » EDEN : animateurs et partenaires du cluster EDEN
  9. Le Cluster EDEN en 10 images
  10. Et aussi : les 46 entreprises membres d’EDEN présentes à Eurosatory 2018

A propos d’EDEN Cluster

EDEN (European Defense Economic Network), cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté, a été fondé en 2008 à l’initiative de 6 entrepreneurs rhônalpins, avec le soutien de la CCI de Lyon et de la DGA (Direction Générale de l’Armement).

Premier cluster français de PME de défense, sécurité et sûreté, EDEN rassemble une centaine de PME qui représentent 9 000 emplois et près d’un milliard d’euros de CA, dont plus de la moitié à l’export. Elles couvrent quatre domaines d’activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle.

Le cluster a développé un modèle d’échange et de mutualisation qui offre à ses membres davantage de visibilité, valorise leurs savoir-faire et améliore leur positionnement concurrentiel sur les marchés français et internationaux.

Il leur permet d’exporter et de défendre la compétitivité industrielle française à l’international, grâce à différentes actions telles que l’organisation d’événements export, l’élaboration de solutions globales, le partage des réseaux, un véritable travail de fond sur la dualité (activités militaire et civile associées).

En mutualisant leurs savoir-faire et technologies les plus innovantes, les membres d’EDEN proposent des solutions personnalisées à des prix compétitifs. En alliant l’expertise technique à une parfaite connaissance des besoins du marché de la défense, cette communauté rend plus cohérente l’offre des entreprises françaises.