E-ophtalmo lève des fonds et élargit son réseau

Des nouvelles d’e-ophtalmo, qu’on avait laissé au début de l’été 2018 au moment du lancement de sa levée de fonds.

Créée à l’initiative d’un chirurgien ophtalmologiste, cette petite entreprise de Lyon mis en place la première solution nationale de télémédecine en ophtalmologie. Pour le moment, ses deux applications sont le dépistage de la rétinopathie diabétique et le renouvellement de lunettes. Le système e-ophtalmo de télémédecine accélère la prise en charge du patient tout en préservant le contact humain : un orthoptiste réalise les examens et les transmet, via la plateforme, à un ophtalmologiste qui fait le diagnostic à distance.

En mai, la société a proposé aux investisseurs de participer à sa levée de fonds de 350 000 euros sur la plateforme d’investissement participatif Wiseed, tout en accueillant également les investisseurs directs. Cette levée de fonds a reçu un excellent accueil : l’objectif a été largement dépassé, la levée de fonds s’élevant à plus de 700 000 euros. Plus de la moitié de ce montant provient de professionnels de santé, dont notamment la société TéléDiag, qui a investi à hauteur de presque 5 % du capital.

« Ce succès donne à e-ophtalmo une plus grande latitude pour développer ses projets, dont le déploiement du renouvellement de lunettes. Le fait que des professionnels du secteur médical s’engagent dans le projet est un signe très encourageant, et fait beaucoup de sens pour l’équipe. L’ambition d’e-ophtalmo est de développer rapidement de nouvelles applications (dépistage de la DMLA, suivi du glaucome…) tout en préservant le contact humain et en maintenant l’expertise du spécialiste ophtalmologiste », explique Sophie Chappuis, CEO (photo).

Après seulement 9 mois d’activité, le réseau e-ophtalmo compte plus de 20 orthoptistes, contre 2 seulement en début d’année. L’objectif est d’atteindre 30 en fin d’année et de doubler d’ici fin 2019. E-ophtalmo attend également un développement important de son réseau d’utilisateurs avec sa nouvelle offre My Rés’O, particulièrement adaptée pour permettre le renouvellement de lunettes en réseau fermé entre ophtalmologistes et orthoptistes.

Télécharger le communiqué de presse ici.