EDEN Cluster, la voix des PME de la défense et de la sécurité

Photo 1 : Manon Moreau (EDEN), Philippe Meunier (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Jean-Luc Logel, Thierry Regond et Yves Monneret (EDEN).

Photo 2 : Gérard Collomb, Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Logel.

Photo 3 : Jean-Luc Logel, Bernard Cazeneuve, Thierry Regond.

Avec EDEN Cluster, les PME de la défense et de la sécurité ont une voix ! C’est ce que je me suis dit hier en me rendant sur le pavillon EDEN, où onze PME membres exposaient dans le cadre du Forum TAC qui vient de s’achever ce vendredi soir à Lyon.

Successivement, ce pavillon a reçu la visite de Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de Gérard Collomb, maire de Lyon et président du Grand Lyon, et enfin de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

Indépendamment de ces visiteurs de marque, le cluster renforce sa représentativité par le succès même de ses entreprises. Dans un entretien accordé aujourd’hui à Acteurs de l’Economie, Jean-Luc Logel, président d’EDEN, explique en quoi ces dernières se distinguent, techniquement, stratégiquement, à l’international… Côté stratégie, il explique que défense et sécurité constituent des marchés « où des défis nouveaux sont à relever avec l’émergence de la cybercriminalité et de la cyberdéfense. L’irruption d’Internet change la donne et ouvre des opportunités pour innover car les paradigmes anciens sont bousculés. Les onze sociétés du cluster qui exposent sous le même pavillon sont très créatives en matière de surveillance électronique, sécurisation des drones, robotique aérienne etc. »

Et de donner des exemples concrets, choisis parmi les onze entreprises qui étaient présentes sur la pavillon EDEN au Forum TAC : Banc National d’Epreuve (42), Byblos (69), Centralp (69), Elistair (69), Merio (26), Novadem (13), Ouvry (69), Roboost (69), Sorhea (69), Sunaero (69) et Verney-Carron (42).

Les prochains rendez-vous d’EDEN Cluster sont désormais les suivants : organisation de son EDEN Day à Paris le 23 mai (journée rassemblant les 130 membres), puis participation au Salon EuroSatory, du 13 au 17 juin à Paris-Nord, avec une forte délégation de plus de trente entreprises. Nous en reparlerons !