L’humain au cœur de l’organisation des entreprises : avec Elence à Lyon le 7 novembre 2018

Colloque ELENCE : Performance de l’entreprise, l’humain fait la différence, mercredi 7 novembre 2018 de 13 h 30 à 17 h à l’ENS Lyon, 65 Allée d’Italie, 69007 Lyon

Le projet régional ÉLENCE accompagne les entreprises en les aidant à faire évoluer leur organisation, en mettant l’humain au cœur d’une stratégie globale, associant « efficacité » et « qualité de vie au travail ». Il vise à développer la capacité des équipes à améliorer et à réinventer leur fonctionnement.

Après 3 ans de travail, ce projet porté par Thésame, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, Carsat Rhône-Alpes, l’ECAM Lyon et soutenu par la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Carsat Rhône-Alpes et le Groupe APICIL arrive à la fin d’une étape.

ÉLENCE en quelques chiffres, ce sont 12 chantiers opérationnels, une cinquantaine d’entreprises accompagnées, une vingtaine de consultants actifs, 26 grandes écoles impliquées, une dizaine d’acteurs de la formation continue, des appuis sur des réseaux d’entreprises existants (AEH, entreprises humanistes…), des chercheurs mobilisés…

Pour en tracer le bilan et découvrir des entreprises qui l’ont déployé avec profit, vous êtes invité(e) au colloque ÉLENCE, Performance de l’entreprise : l’humain fait la différence, le mercredi 7 novembre 2018 à l’Amphithéâtre Mérieux de l’ENS Lyon – site Monod, 46 Allée d’Italie, 69007 Lyon.

Programme

Colloque ÉLENCE : Performance de l’entreprise, l’humain fait la différence

ENS Lyon, le 7 novembre 2018

Introduction

Découvrez ÉLENCE : son écosystème, ses enjeux, introduction aux repères clés…

I – Quelle place de l’humain dans la performance ?

L’entreprise bouge, le travail se transforme… Docteur en gestion et professeur des universités à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Nantes, Mathieu DETCHESSAHAR dont les travaux portent principalement sur les transformations des organisations et du travail partagera ses réflexions en particulier sur les innovations sociales et managériales en entreprise ainsi que sur la question de la santé au travail.

II – Retour d’expériences ÉLENCE

Attractivité, compétitivité, fidélisation… Concrètement, comment s’emparer de ces questions ? L’entreprise ENEDIS témoignera de la mise en place de la démarche Elence : quels sont les leviers et les outils Elence mobilisés ? Quels résultats et enseignements pouvons-nous tirer de cette transformation organisationnelle et managériale ? Face aux enjeux et aux besoins des entreprises, la question de la montée en compétences a mobilisé de nombreux acteurs d’Elence : des organismes de formation et des écoles feront un éclairage sur l’intégration des questions de santé, qualité de vie au travail et de performance globale dans leurs programmes d’enseignement.

III – A la rencontre des acteurs et des productions d’ÉLENCE

Cette pause invite les participants à découvrir les productions (livrets, témoignages…autour de l’innovation organisationnelle et managériale), à expérimenter et à échanger avec les acteurs d’Elence.

IV – La parole à nos invités : ÉLENCE et vous ?

Présentation des suites de cette démarche multi-acteurs qui vise à permettre aux entreprises d’acquérir les nouvelles logiques de performance et de faire du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, une référence européenne en matière d’innovation de l’organisation et du management par l’Humain.

Clôture et perspectives : et demain ÉLENCE 

Présentation des suites de cette démarche multi-acteurs qui vise à permettre aux entreprises d’acquérir les nouvelles logiques de performance et de faire du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, une référence européenne en matière d’innovation de l’organisation et du management par l’Humain.

Les quatre structures pilotes du projet

  • Coordinateur : THESAME – Centre d’Européen d’Entreprise et d’Innovation, apporte une expertise dans les domaines de l’excellence organisationnelle, de la robotique, et dans la détection, l’émergence et la croissance de projets innovants des startups, PME et grands groupes.
  • Membre du réseau de l’Anact, Aravis-Aract Auvergne-Rhône-Alpes est une structure paritaire spécialisée dans l’amélioration des conditions de travail et la valorisation de l’innovation sociale.
  • La Carsat Rhône-Alpes est un organisme régional géré par des partenaires sociaux qui déploie de manière innovante une stratégie d’assureur social engagé dans le développement d’une politique de prévention à la source basé sur un partenariat institutionnel régional.
  • L’ECAM Lyon est une école d’ingénieurs généralistes qui s’investit depuis 2007 pour intégrer dans ses enseignements et expertises une approche de la santé au travail.

Avec le financement de :

  • l’État (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi – DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes)
  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • la Carsat Rhône-Alpes et le Groupe APICIL

 

AGENDA PRESSE

Vous êtes journaliste ? Vous êtes bien sûr invité(e) à suivre ce colloque. Et si c’est possible, à l’annoncer dans vos colonnes,sur vos écrans, sur les ondes… dès maintenant.

Colloque ELENCE : Performance de l’entreprise, l’humain fait la différence

Le projet Élence propose des outils et des méthodes pour accompagner les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la transformation de leur management et de leur organisation. Colloque : mercredi 7 novembre 2018 de 13 h 30 à 17 h à l’ENS Lyon, 65 Allée d’Italie, 69007 Lyon. Contact : contact@elence.fr.