Energie solaire : Savoie Technolac représente l’innovation française à Bruxelles

Copyright : Du ciel dans vos images

Savoie Technolac, pôle d’excellence Energies et Réseaux, abrite 230 entreprises dont de nombreuses start-up. Vue aérienne avec le Lac du Bourget au fond (Photo : Du ciel dans vos images)

Savoie Technolac, l’INES et Tenerrdis défendront les intérêts de la filière solaire lors des prochaines journées portes ouvertes des territoires européens, régions et métropoles (Open Days 2015). Composé des 9 clusters européens spécialisés dans le solaire et les nouvelles énergies, le réseau Solarrok se réunit à Bruxelles le 14 octobre prochain pour parler de l’avenir de la filière solaire. Chaque cluster représentant une cinquantaine d’entreprises et de laboratoires, le débat concernera au total plus de mille acteurs européens de la chaine de valeur de l’industrie solaire.  Les start-up, TPE et PME rhônalpines seront représentées par les membres du réseau Solarrok en France: INES, Savoie Technolac et le pôle de compétitivité Tenerrdis.

L’objectif de la journée consiste à valoriser les entreprises du secteur des nouvelles énergies, du solaire en particulier, auprès des décideurs de l’Union Européenne. Ces entreprises sont innovantes et créatrices d’emplois très qualifiés pour l’économie européenne. Elles joueront un rôle-clé dans la transition énergétique. Cependant, face à la concurrence mondiale forte et à la concentration des acteurs, ces TPE/PME de la filière solaire doivent relever plusieurs défis. L’accès à temps aux ressources R&D, commerciales et financières pertinentes est déterminant dans le succès de ces entreprises et leur performance sur les marchés internationaux.

La présence coordonnée des acteurs européens dans les pays en développement captifs de solutions énergétiques innovantes permettra également d’affronter efficacement la concurrence des autres continents.

Les rencontres s’organiseront autour de différents sujets :

  • les projets collaboratifs mis en œuvre au sein du réseau de clusters Solarrok
  • le soutien de la filière solaire à travers une approche régionale de la gestion de réseaux d’électricité et du stockage de l’énergie
  • le solaire intégré au bâtiment, un levier de développement de l’offre R&D et industrielle à l’échelle européenne
  • partenariats avec les pays du pourtour méditerranéen
  • politiques efficaces et synergies interrégionales pour le développement du solaire et des ENR

Date et horaires :14 octobre 2015 de 09:30 à 17:00 / Lieu : Square Brussels meeting centre, Bruxelles, Belgique