Entreprises, innovation, formation : CARA en grand sur Solutrans

Du 19 au 23 novembre 2019 à Lyon, Solutrans, salon international des professionnels du transport routier et urbain, regroupe la filière autour de l’innovation et de l’information sur les solutions les plus pertinentes et les mieux adaptées à ses évolutions.

L’association CARA est un acteur majeur de ce salon, avec un stand partenarial, l’exposition de 36 projets d’innovation labélisés CARA, son Campus des Métiers et des Qualifications, trois conférences sur la mobilité du futur et les présentations de start-ups.

Stand CARA [2 B 069] 

  • 8 entreprises (Carpenter, Gulplug, Cimes, CRMT, GN VERT, CEA Tech, groupe SAB, IPG Automotive)
  • L’Aderly – Invest in Lyon, sera également présente sur le stand CARA pour promouvoir la région lyonnaise auprès des investisseurs étrangers.

Innovative Mobility by CARA [5 T 228]

  • 36 projets d’innovation labélisés par CARA entre 2015 et 2018 présentés sur une exposition, avec leur état d’avancement.
  • Séances de pitchs projets pour découvrir tous ces projets, mardi 19 et mercredi 20 novembre.

Campus Auto’Mobilités[5 R 229]

  • Porté par CARA et le Lycée Polyvalent Aragon Picasso de Givors (69), ce Campus des Métiers et des Qualifications est destiné à préparer l’avenir de la filière de l’automobile et du véhicule industriel en Auvergne-Rhône-Alpes, en formant les professionnels dont les entreprises ont besoin.

Conférences – Solutrans 4.0 – Jeudi 21 novembre

  • Véhicule autonome : quels horizons pour le transport de marchandises ?  9 h à 10 h 20
  • Les zones à faibles émissions : quelles modalités de mise en œuvre ? 14 h 30 à 16 h
  • La loi d’orientation des mobilités : quelles perspectives ? 16 h à 17 h 30

Start-up – Solutrans 4.0

  • Pitchs start-up de 10 entreprises, vendredi 22 novembre 9h30-11h30 : Colimap, Gulplug, H2SYS, Metacar, Neovya, Supraways, Maycar, Smart Lite, Yokler, Zembo

CARA : plus de 200 industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation en synergie

CARA European Cluster for mobility solutions rassemble plus de 200 industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation. CARA est labellisé Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité. L’association est membre associée et représentante de la PFA Filière Automobile et Mobilités.

Référence en Europe, CARA poursuit deux grands objectifs complémentaires :

  • Accompagner les mutations de la mobilité urbaine, plus particulièrement celle des systèmes de transport de personnes et de marchandises.
  • Fédérer et animer la filière automobile & véhicule industriel en Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de fournisseurs de technologies performantes pour le véhicule de demain.

De l’idée jusqu’au marché, CARA met en œuvre des actions collectives : projets de recherche et innovation, démonstrateurs en situation réelle, actions pour le développement économique et industriel de ses membres.

Un dossier de presse plus complet vous attend bien sûr ici !