Europe de la défense : jamais sans mes PME !

Contact presse EDEN : Jean Remy, Intelligible

Les équipes dirigeantes des clusters EDEN et GSW-NRW se retrouvent en juin 2016 sur le pavillon d’EDEN au salon Eurosatory.

L’Agence européenne de défense (EDA) a décidé d’ouvrir son programme COSME (COmpetitiveness of enterprises and Small and Medium-sized Enterprises) aux clusters de défense. A cette fin, l’EDA lance un appel à candidatures. La nouvelle, publiée tout récemment par FOB (Forces Opérations Blog) sensibilise hautement le cluster EDEN, à Lyon. Elle n’en est pourtant pas tout à fait une…  Jorge Domecq, directeur général de l’Agence Européenne de Défense, et Darius Savolskis, chargé de relations industrielles, ont rencontré Jean-Luc Logel, président d’EDEN, au cours du salon DSEI le 12 septembre dernier à Londres, et le sujet fut sur la table ! Au pays du Brexit, on a abondamment parlé Europe…

Le bureau d’EDEN considère que ce programme européen de soutien à la compétitivité des PME européennes, qui affiche l’objectif de construire des synergies pour renforcer le maillage industriel européen, s’inscrit dans sa stratégie de développement. Rappelons qu’EDEN et son homologue allemand GSW-NRW (cluster des entreprises de Défense et Sécurité du Nordrhein – Westfalen) sont déjà partenaires et se retrouvent régulièrement sur des projets de développement qui les associent en Europe.

FOB voit dans l’annonce de cet appel à candidatures « une Europe au service des clusters de défense ». C’est vrai mais l’inverse l’est également.