Le Fongecif Rhône-Alpes propose le Conseil en évolution professionnelle aux salariés et demandeurs d’emploi

Il y avait longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles du Fongecif Rhône-Alpes, qu’Intelligible accompagne depuis des années en prestations rédactionnelles et occasionnellement en Relations Media. Vendredi 22 janvier, j’ai été invité à participer à un séminaire qui rassemblait les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation, dans le but de déployer le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle ou valider et mettre en œuvre son projet professionnel, est assuré dans toute la France par les personnels de différents organismes, dont les Fongecif.

Chaque personne peut bénéficier d’un accueil individualisé et d’un accompagnement par un conseiller en évolution professionnelle dans la définition d’un projet de transition professionnelle, ou l’identification de ses compétences avec le cas échéant la mise en œuvre du parcours de formation et de son plan de financement.

Toutes les prestations du Conseil en évolution professionnelle sont proposées en présentiel dans les antennes du Fongecif, ou par téléphone et mail dans certains cas pour prendre en compte la situation des salariés souvent peu disponibles pour se déplacer

En 2015, 30 406 personnes ont initié une démarche Conseil en Evolution Professionnelle auprès du Fongecif Rhône-Alpes. Son président, Jean-Pierre Gilquin, a notamment souligné la volonté du Fongecif Rhône Alpes de renforcer ses actions auprès du public CDD demandeurs d’emploi ; il a ainsi rappelé que le Fongecif Rhône-Alpes « a vocation à recevoir ce public afin d’aider les personnes à bâtir un projet professionnel, à travers ce Conseil en évolution professionnelle mis en place lors de la réforme de la formation professionnelle ».

Préparer la fusion avec le Fongecif Auvergne

Le séminaire du 22 janvier 2016 a été marqué par la présence de MM. Croppi et Voissière, président et vice-président du Fongecif Auvergne. Avec la création de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le rapprochement des deux Fongecif (Auvergne et Rhône-Alpes) s’inscrit dans un processus de fusion qui devra avoir abouti en janvier 2017.

Philippe Dole, Directeur général du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), a participé à cette réunion ; il a fait part du vote de l’annexe financière 2016 qui comportera un volet financier conséquent pour le financement du CIF dont une quote part significative (plus de 50%) pour le financement du CIF CDD.

Ce même jour, le Fongecif Rhône-Alpes et l’AFPA, représentée par Vincent Demas, Directeur Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé une nouvelle convention de partenariat.