La formation, atout majeur pour les salariés CDD

SEA, adwords, Cybercité, Intellligible

Campagne Fongecif Rhône-Alpes en faveur du CIF CDD : 

Une des bannières visibles dès aujourd’hui sur le web.

La formation est un atout décisif pour permettre aux salariés sous CDD de trouver un emploi plus durable. C’est pourquoi le Fongecif Rhône-Alpes lance aujourd’hui sa campagne de promotion du CIF auprès des salariés en CDD, pour quelques semaines en ligne. C’est l’agence Cybercité qui pilote cette opération associant SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant sur Google Adwords, liens avec Ligatus) et la publicité (Google Adwords, LinkedIn, Le Progrès.fr et Le Bon Coin).

Découvrez la landing page ici. Pour ceux qui l’ignoreraient, la « page d’atterrissage » est comme son nom l’indique la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien. Il s’agit en quelque sorte d’un sas entre l’annonce publicitaire vue sur le web, et le site web de l’annonceur.

Intéressant, mais pourquoi cette campagne de sensibilisation des salariés CDD au Congé individuel de formation ?

Le Congé individuel de formation est un super-outil pour aider les personnes travaillant en CDD à trouver un emploi pérenne.

Le Congé individuel de formation (CIF CDD) offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée de droit privé, la possibilité de concrétiser son projet professionnel en suivant la formation de son choix. Cette modalité du CIF est moins connue que le CIF CDI. Il s’adresse à toute personne pouvant justifier de 24 mois d’activité salariée, qu’elle qu’ait été la nature des contrats successifs (périodes d’intérim, contrats de formation en alternance, contrats aidés…), au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat à durée déterminée ayant ouvert les droits.

818 personnes ont bénéficié d’un CIF CDD auprès du Fongecif Rhône-Alpes en 2015. Tous dispositifs de formation confondus, ce chiffre représente 14 % des bénéficiaires de ses services. Ces toutes dernières années, le Fongecif constate que le nombre de demandeurs de CIF CDD s’adressant à lui baisse continuellement, après avoir connu une évolution positive grâce à plusieurs actions menées en partenariat, avec les employeurs des domaines d’activité les plus concernées, comme le tourisme dans l’Arc Alpin et l’agro-alimentaire en Drôme-Ardèche.

Ces salariés, qui devraient tout particulièrement bénéficier des effets positifs de la formation professionnelle, n’en sont pas les plus proches. Souvent, eux-mêmes méconnaissent leurs droits et les employeurs tout autant.

L’économie a besoin de compétences !

Le Fongecif Rhône-Alpes s’est engagé dans des actions spécifiquement tournées vers les salariés sous contrat à durée déterminée. Il prend ainsi en compte les caractéristiques de la Région, où le nombre de salariés CDD a toujours été important, en lien avec les filières du tourisme, de l’agro-alimentaire et le tissu de PME/PMI. La formation apporte à ses salariés les compétences dont les entreprises ont besoin. Les salariés CDD adaptent immédiatement leurs nouvelles connaissances aux réalités du travail qu’ils ont déjà expérimentées. D’ailleurs comme le montrent les études effectuées par les Fongecif de France, les personnes ayant bénéficié d’un CIF CDD accèdent en proportion très importante à un CDI un an après leur formation.

Prestation Intelligible : dans cette opération, j’accompagne le Fongecif Rhône-Alpes de la définition du besoin au positionnement de la campagne, de la sélection du prestataire, Cybercité, à la fourniture de contenus éditoriaux.