Formation éco-éclairage : un parcours certifiant, une compétence recherchée

Opus Light, bureau d’études indépendant en éclairage (Paris, Lyon), publie son nouveau catalogue dédié à la formation : www.opuslight.com/formations. A noter tout spécialement :

  • la refonte des formations au sein d’un parcours certifiant, donnant la possibilité d’acquérir le titre de Responsable en éco-éclairage (RNCP, niveau 2, JO du 29/11/14)
  • Des formations « Les essentiels » à destination des nouveaux collaborateurs des entreprises de la filière (éclairage intérieur et extérieur)
  • Un cycle de formation en éclairage « spécial prescripteurs », bientôt éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • bientôt une nouvelle salle de formation équipée à Paris (à partir de début 2016).

Opus Light est d’abord un bureau indépendant qui, depuis quinze ans, propose aux acteurs de la filière éclairage et aux utilisateurs des formations reconnues pour leur niveau d’expertise et leur objectivité. Mais depuis cette année, c’est aussi le premier organisme à délivrer un titre reconnu par l’Etat (Registre National des Certifications Professionnelles, niveau 2, JO du 29/11/14), de « Responsable en éco-éclairage ». Cette formation a été créée en 2010, sur un constat de faiblesse de l’offre de formation qualifiante en éclairage, face à des mutations considérables du marché, notamment l’irruption des LED.

Opus Light est actif au sein de la filière éclairage, à travers son engagement dans le Cluster Lumière, association qui fédère 180 entreprises du secteur autour de la R&D, de la formation et de la communication sur l’éclairage performant.Henri Coulloumme-Labarthe, dirigeant d’Opus Light, anime la commission « formation » du cluster.

Le catalogue Opus Light à télécharger ici.