Fort développement pour CARA, l’ex pôle LUTB, cette année

CARA European Cluster for Mobility Solutions / RP : Jean Remy, Intelligible

CARA, ex LUTB-RAAC, a dépassé le cap des 200 adhérents en 2017.

L’association CARA, European Cluster for Mobility Solutions (ex LUTB-RAAC), a dressé le bilan de ses actions en 2017 et tracé de nouvelles perspectives pour 2018 au cours de son assemblée générale, le 18 mai 2018 au Cerema à Lyon. Elle a réélu à sa présidence Bernard Modat et renouvelé son bureau.

CARA a présenté ses actions en cours :

  • 20 projets entreront dans le processus de labellisation et postuleront à un financement public. L’association organisera 14 think tanks.
  • Les adhérents de CARA répondront à de nombreux appels à projets émanant des acteurs publics régionaux, nationaux et européens : ADEME, BPI France, Fonds Unique Interministériel, PIA3 nationalisé et régionalisé, Union Européenne…
  • En 2018, l’EIT (European Institute of Innovation & Technology) publiera un appel à programme dédié à la construction d’une KIC (Knowledge and Innovation Community) pour renforcer les liens entre communautés d’acteurs économiques sur de grands objectifs de mobilité urbaine. CARA a rejoint le consortium U-Move qui remettra sa proposition à la Commission Européenne en juin 2018.
  • L’ITMU (Institut des Transports et de la Mobilité Urbaine) se donne l’objectif de créer un nouveau mastère, une filière de doctorat et un dispositif de formation continue. Dans le domaine de la formation également, l’année 2018 verra se concrétiser le Campus Automotive & Électromobilité.
  • CARA sera partenaire des premières Rencontres Francophones Transport et Mobilité, qui vont se tenir du 6 au 8 juin à l’ENTPE (École nationale des Travaux Publics de l’État) à Vaulx-en-Velin.
  • CARA accompagne activement la démarche de la Nouvelle France Industrielle (NFI) depuis 2014. Dans ce cadre, Anne-Marie Idrac, Haute Responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes, a visité le site de Transpolis le 2 mai dernier. Cette visite a permis à CARA de montrer la préparation de la filière Véhicule Industriel à cet enjeu dont le gouvernement a fait une priorité.
  • CARA est représentant de la PFA Filière Automobile et Mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes. En décembre dernier, celle-ci s’est donnée un nouveau président, Luc Chatel, qui s’est attaché à présenter à l’Etat, ce mardi 22 mai 2018, un contrat de filière donnant toute sa place au véhicule industriel.
  • CARA organise les prochaines Automotive Techdays les 19 et 20 novembre 2018. Tous les deux ans, CARA invite à découvrir les innovations technologiques nées des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour inventer et construire des véhicules plus performants, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Les prochaines Automotive Techdays in Auvergne-Rhône-Alpes se tiendront les 19 et 20 novembre au Conseil Régional auvergne-Rhône-Alpes.
  • CARA organise des missions internationales en Chine (transport et hydrogène), à Singapour (mobilité), en Californie (véhicule électrique), participera à Movin’On à Montréal (sommet mondial de la mobilité durable, les 30 mai et 1er juin) et à la conférence du réseau POLIS à Manchester (innovation dans les transports pour des villes et des régions durables, les 22 et 23 novembre).