Innover pour la ville

Vous pouvez télécharger ici les plaquettes
Vers des mobilités urbaines décarbonées

La 3e édition des Journées Scientifiques du Pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems s’est déroulée le 25 juin à Lyon. Cet événement était centré sur les compétences et les innovations qui fondent le réseau et l’expertise du pôle de compétitivité, avec trois parcours d’expositions présentant des dizaines d’innovations : Ville intelligente, Ville décarbonée et Ville à vivre.

Il a donné lieu également à une table ronde entre différents acteurs clés du pôle, donc de la mobilité urbaine, qu’ils soient dirigeants d’entreprises, élus de collectivité ou universitaires. Tous ont donné des réponses à la question suivante : Comment les modèles économiques, politiques et sociaux intègrent les innovations technologiques ?

Pour résumer très sommairement une discussion ouverte de près deux heures, je me limiterai ici à indiquer les six priorités sur lesquelles tous se rassemblent : inscrire la politique de la ville dans la globalité ; renforcer la cohésion sociale grâce à la mobilité ; stimuler les innovations d’usage ; desserrer la pression sur les entreprises ; mettre un frein à l’étalement urbain ; réformer les livraisons urbaines.

Intelligible est actuellement en charge de la rédaction et de l’édition de la synthèse qui prendra place dans la collection des Contributions LUTB (photo), auxquelles Intelligible contribue depuis 2014. Cette collection rend compte d’échanges internes aux membres de LUTB, conférences et think tanks en particulier.

LUTB Transport & Mobility Systems est le seul pôle en Europe à centrer son action sur les enjeux des transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain, liés à la croissance de la population urbaine mondiale et aux contraintes environnementales. Il a engagé 164 projets collaboratifs depuis 2006, qui concernent la gestion des zones urbaines, la massification des flux, la conception de véhicules propres et économes, de bus et de camions mieux intégrés à la ville et autonomes, la création de nouveaux outils de pilotage et de mutualisation des données, ainsi que plus de confort, de sûreté, de design et d’intégration urbaine.