Les Journées Nationales de l’Eclairage bientôt à Lyon

Association Française de l'Eclairage

L’événement de la rentrée 2016 à Lyon en matière de smart city et nouvelles technologies : les Journées Nationales de l’Eclairage, organisées par l’Association Française de l’Eclairage.

Le Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière éclairage, participera activement aux Journées Nationales de l’Eclairage, organisées par l’AFE (Association française de l’éclairage) à Lyon cette année, les 12 et 13 septembre.

Des maîtres d’ouvrage ainsi que des experts du monde médical, de l’éclairage, de la vie urbaine et du bâtiment ont répondu à l’appel de l’AFE et accepté de venir témoigner des solutions trouvées, ou qui restent encore à trouver :  représentants de collectivités et de syndicats d’énergie (ville de Lyon, syndicats d’énergie, Groupe AFE Métropoles…), représentants de l’Etat et des institutionnels (ADEME, AFNOR, Ministères, Institut de la Vision….), associations et représentants de pays étrangers (CIE-France, Cluster Lumière, LUCI…), professionnels de l’éclairage, de l’architecture et du design urbain (fabricants, architectes, concepteurs lumière…).

Des cas pratiques et des points d’information seront présentés sur les sujets clés : éclairage public, bâtiments et éclairage intérieur, santé, efficacité énergétique et environnementale.

Les Journées Nationales de la Lumière de l’AFE s’appuient sur le tissu politique, économique et le savoir-faire de la région qui les accueille. Tout au long de ces journées, des intervenants viendront mettre en lumière des cas pratiques rhônalpins. Afin d’appuyer les cas et retours d’expérience, la présentation des solutions innovantes (conférences et expositions) est  organisée en partenariat avec le Cluster lumière.

Ainsi l’Espace Innovation, dont le cluster a la charge, entend faire la passerelle entre les approches visionnaires et pragmatiques qui guident les innovations, autour de 15 cas pratiques et d’échanges portant sur les questions clés de l’achat durable aujourd’hui :

Le LiFi : une technologie viable sur le terrain ?

Les nouvelles sources d’éclairage hybride : quelles applications pratiques ?

Chercher à répondre aux besoins de l’homme par des solutions intelligentes et adaptées

Rénovation de l’éclairage : quelle influence sur l’architecture et les infrastructures existantes ?

Afficher la lumière en grand pour inventer l’éclairage

Réinventer et fédérer la filière de l’éclairage…

Les responsables de ces différents axes vous donnent rendez-vous aux JNL. Téléchargez dès maintenant le communiqué de presse du Cluster Lumière pour obtenir leurs coordonnées.