Le Cluster Lumière au Salon Light+Building à Francfort

Vingt-deux entreprises membres du Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière éclairage, participeront au salon Light+Building, du 13 au 18 mars 2016 à Francfort. Plus de 2 500 exposants et 210 000 visiteurs sont attendus à ce salon, le plus important au monde consacré à l’éclairage, aux luminaires et aux industries associées. Ces 22 entreprises sont pour la plupart des fabricants et fournisseurs de solutions d’éclairage, du logiciel au luminaire.

Neuf d’entre elles partiront en mission avec le Cluster Lumière : Advantelec, Arveni, Arcom Sud-Est, BH-Technologies, Elecomac, Enerbee, Looom, Opus Light, Tedess.

Treize autres entreprises membres du cluster sont exposantes : ABB – L’Ebenoid, Citylone, Disano, ELT, Fagerhult, Gaggione, Helvar, Lacroix Sogexi, Led Linear, Novaday, Philips, UL International, WE-EF.

Programme de la mission

> Visite du Salon

Light+Building présente des solutions destinées à réduire la consommation d’énergie des bâtiments tout en augmentant le confort de l’utilisateur. Trois mots clés en 2016 : « numérique – individuel – en réseau » ; ils détiennent les clés de la création de nouveaux espaces de vie.

> Rencontre avec les acteurs internationaux du programme de recherche SSL Erate

Fortement tournées vers l’innovation, ces entreprises rencontreront les acteurs du programme de recherche SSL Erate, qui rassemble 24 partenaires européens (collectivités, laboratoires centres de recherche universitaires, syndicats et clusters). Le Cluster Lumière en est le représentant pour la France. Le salon permettra aussi au Cluster Lumière de retrouver ses partenaires d’ELCA (European Lighting Cluster Alliance, lire ci-dessous).

> Luminate Light Festival

Les membres du Cluster découvriront les illuminations urbaines de Francfort, Luminate Light Festival le 17 mars, à la faveur d’une visite organisée par le réseau LUCI, Lighting Urban Community International, réseau de villes né à Lyon, membre du Cluster Lumière

Le salon Light+Building permettra au Cluster Lumière de retrouver ses partenaires d’ELCA (European Lighting Cluster Alliance) à l’occasion de l’assemblée générale de ce réseau de clusters européens.

Formé en 2011 sur une initiative prise conjointement par le Danish Lighting (Danemark) et le Cluster Lumière (France), ELCA est placé sous l’égide du programme européen Innovation Express, destiné à promouvoir le développement de nouvelles filières d’excellence en Europe. Depuis son lancement, ELCA s’est fortement investi dans la technologie dite SSL (Solid State Lighting). Cette dernière rassemble toutes les solutions d’éclairage solides, comme les LED et OLED, technologies d’émission de lumière réalisées par le biais d’une puce en phase solide transformant directement l’électricité en lumière.