L’écosystème solaire Savoie Technolac rayonne à Intersolar

Vue aérienne de Savoie Technolac (photo Bruno Moyen)

©Bruno Moyen

Les entreprises et les acteurs économiques de l’écosystème savoyard des énergies renouvelables seront fortement représentés à Intersolar, le salon de référence qui va se tenir cette année à Munich, en Allemagne, à partir de mercredi 22 juin et jusqu’au 24.

Plusieurs acteurs essentiels de la filière seront là, rassemblés sous la bannière ensoleillée de l’INES (Institut national de l’énergie solaire). Du côté des organismes publics qui encadrent la délégation, on notera la visibilité de Savoie Technolac, Pôle d’Excellence Energies et réseaux, et l’Agence Economique de la Savoie, ainsi que le Pôle de compétitivité Tenerrdis.

Une dizaine d’entreprises partenaires, start-up et PME, seront bien présentes à leurs côtés : AET Technologies, ECM, Photowatt, trois entreprises de l’Isère ; Silia VL, du Rhône et Thermocompact, de Haute Savoie ; e-sims, Helioslite et Steadysun, toutes trois implantées à Savoie Technolac. Wattway, la « route solaire » créée par Colas avec l’INES à Savoie technolac, dont l’annonce en octobre 2015 a suscité un très fort intérêt auprès du public, sera également présentée aux visiteurs.

Coup de zoom sur les entreprises de Savoie Technolac présentes à Intersolar 2016

Trois des entreprises exposantes, e-sims, Helioslite, et Steadysun, font partie de l’incubateur Savoie Technolac et sont implantées à proximité de l’INES. Le cheminement de ces trois jeunes pousses hautement compétitives illustre parfaitement les promesses de l’incubateur/accélérateur d’entreprises de Savoie Technolac : accompagner les startup à fort potentiel d’innovation, dès la phase de création (et même en amont) jusqu’à leur expansion internationale où elles peuvent bénéficier d’un « effet cluster » propre à l’expérience Savoie Technolac, qui est à la fois un site, un réseau et une plateforme de services.

  • e-sims (73 – Savoie Technolac) éditeur de gestion de logiciels de gestion d’électricité avec stockage.  Issue de l’INES/CEA (www.esims.fr @ContactSims).
  • Helioslite (73 – Savoie Technolac) : développe et commercialise des trackers solaires biaxes et des stations solaires autonomes clé en main (www.helioslite.com @helioslite).