Le gaz naturel testé à l’initiative de plusieurs transporteurs en Rhône-Alpes

Rapport annuel LUTB-RAAC 2014

A ne pas manquer, dans le Rapport d’activité 2014 du pôle LUTB Transport & Mobility Systems, parmi d’autres sujets passionnant touchant à la mobilité urbaine durable : le projet Equilibre. C’est en page 8 dudit Rapport (je le sais pour avoir contribué à sa rédaction et à son édition, et puis il est à télécharger au bas de ce post).

L’objectif est d’évaluer la pertinence de la filière gaz pour le transport régional de marchandises. Aussi, pendant un an, des véhicules GNV (gaz naturel pour véhicules), utilisés en conditions réelles, sont suivis afin d’évaluer les coûts d’exploitation de véhicules GNV selon différents usages. Cela permettra d’évaluer la pertinence du remplacement du gasoil par le GNV d’un point de vue économique et environnemental.

Ce projet émane de 4 PME haut-savoyardes (Magnin, Megevand, Prabel et Sotradel) rejointes par deux grands groupes (Jacky Perrenot et Transalliance). Le 10 décembre 2014, ces transporteurs ont passé contrat avec Auchan et GN Vert. Une charte locale de soutien au GNV avec l’État, GrDF et l’Ademe, accompagne le tout.

Une quinzaine de camions GNV seront exploités, tandis que GN Vert va construire trois stations d’avitaillement. Les technologies tout gaz et dual fuel seront comparées ainsi que le carburant sous différentes formes. La finalité est de trouver le modèle le plus efficient, tant sur le plan écologique qu’économique.

Les entreprises porteuses de ce projet ont confié au pôle LUTB TRansport & Mobility Systems la coordination du volet scientifique de l’étude. Le démonstrateur sera prêt à l’automne 2015.

D’autres études de même type pourront voir le jour ailleurs, notamment sur le territoire du Grand Lyon. La collectivité vient de signer une convention avec l’ADEME et GrDF et ouvre actuellement des stations GNV.

+ sur le web : www.projetequilibre.fr