Cluster Lumière : mieux éclairées, des villes plus smart !

Le Cluster Lumière vient d’organiser une conférence sur l’éclairage connecté dans les smart buildings et les smart cities, le 19 mars 2015 à Paris. Cette conférence a montré les innovations en éclairage des bâtiments et éclairage urbains, grâce aux interventions d’une vingtaine d’entreprises et d’organismes publics. Le matin était plutôt consacré à l’éclairage connecté dans le Smart Building, et l’après-midi à l’éclairage connecté dans la Smart City. Autrement dit, l’immeuble et la ville.

Le Cluster Lumière est particulièrement bien placé pour intervenir sur la totalité du champ.  Il s’agit d’un réseau de compétences propre à la filière éclairage. Créé en 2008 à l’initiative de l’ENTPE, Philips, CCI de Lyon, Sonepar et CDO, il rassemble aujourd’hui 175 adhérents représentant l’ensemble de la filière : fabricants de modules d’éclairage, laboratoires et centres techniques, bureaux d’étude et d’architectes, concepteurs éclairagistes, maîtres d’œuvre, installateurs et distributeurs. 75 % des adhérents sont des PME. Né à Lyon, il s’est rapidement ouvert à des entreprises de toute la France.

Ces entreprises et centres techniques se complètent parfaitement et développent des solutions d’éclairage innovantes, allant de la recherche à la production. Le Cluster Lumière les mobilise et stimule le travail collaboratif pour accélérer le développement des techniques innovantes d’éclairage (dont la technologie LED), développer l’activité et la compétitivité de ses membres, promouvoir la filière française à l’international. Il anime des projets collaboratifs autour des grands marchés de l’éclairage.

Toutes ces actions s’inscrivent dans une perspective de développement économique et de gestion durable des ressources.

Dossier de Presse de la conférence éclairage connecté dans les smart buildings et les smart cities.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*