EDEN Cluster, voix des PME à Milipol

Milipol 2015 : rendez-vous sur le stand EDEN, Hall 5E 176 · 17-20 novembre 2015 · Paris Nord Villepinte. EDEN présent avec 22 PME !

Il était une fois LPSA. LPSA, c’ est une petite société coopérative qui produit en France un gilet pare-balle de port discret, L’Invisible, et d’autres produits de protection balistique. Les temps sont durs et sont à l’accroissement des besoins de sécurité, ce qui accroît la demande. Maix cette PME est aussi une héritière indirecte de l’industrie de la chaussure, qui a fait jadis les beaux jours de Romans-sur-Isère (Drôme).
Son dirigeant, José Magalhaes, explique: « Notre société de découpe a su quitter le secteur de la chaussure pour se diversifier. Nous avons notamment réuni l’ensemble des savoir-faire nécessaires à concevoir et à développer des produits 100% made in France, consacrés à la protection des forces de police, agents de sécurité, convoyeurs de fonds et agents de pénitenciers. »
Il vient d’adhérer au cluster EDEN pour, ajoute-t-il, « renforcer notre visibilité et être plus présents dans le monde de la sécurité et de la défense. Nous y sommes de plus en plus présents car les attentats terroristes de janvier 2015 ont multiplié par trois la demande pour nos gilets pare-balle. »

Avec EDEN, LPSA sera présent au prochain Salon Milipol, l’événement mondial de la sécurité intérieure et de la sûreté des Etats, organisé sous l’égide du ministère français de l’Intérieur, du 17 au 20 novembre à Paris Nord.

Comme LPSA, une vingtaine de PME membres du cluster EDEN, provenant de Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, PACA et Midi-Pyrénées, présenteront leurs innovations sur ce Salon d’audience internationale. Et une nouvelle fois, EDEN jouera pleinement son rôle de rassembleur des PME françaises intervenant dans les secteurs de la sécurité, de la sûreté et de la défense.
EDEN Cluster, ce sont au total quelques 130 entreprises qui mènent en commun des actions de prospection commune à l’étranger, mutualisent leurs agents commerciaux, partagent des informations marchés & business et conçoivent ensemble de nouveaux produits. Elles représentent 9000 emplois et près d’un milliard d’euros de CA. Auprès des interlocuteurs de la Défense et de la Sécurité, EDEN est de plus en plus perçu comme la « voix des PME ». Lire à ce sujet mon prochain billet sur la visite du ministère de l’Intérieur à Lyon le 28 septembre.