Nouvelle labellisation des pôles de compétitivité : l’exemple CARA

56 pôles de compétitivité viennent d’être labellisés, dont 48 pour 4 ans. CARA, qui compte parmi ces lauréats, accompagne les mutations de la mobilité urbaine, et fédère la filière automobile & véhicule industriel en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le gouvernement a lancé en juillet 2018, en lien étroit avec les Conseils régionaux, un appel à candidatures pour désigner les pôles de compétitivité sur la période 2019-2022. A l’issue de cette procédure, 56 pôles de compétitivité ont été labellisés, dont 48 pour les quatre ans. CARA se félicite de compter parmi ces lauréats.

Labellisé Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité, CARA poursuit deux grands objectifs complémentaires :

  • Accompagner les mutations de la mobilité urbaine, plus particulièrement celle des systèmes de transport de personnes et de marchandises.
  • Fédérer et animer la filière automobile & véhicule industriel en Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de fournisseurs de technologies performantes pour le véhicule de demain.

CARA est engagé sur l’ensemble du processus d’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché du produit ou service innovant. CARA s’appuie sur le transport de personnes et de marchandises, la construction de véhicules et aborde la mobilité urbaine via une approche systémique.

Pour accompagner au plus près les adhérents dans leur montage de projets, le nouveau business model mettra l’accent sur l’expérimentation, en conditions réelles, des projets d’innovation avec les territoires. Le recours aux sciences humaines et sociales, abordant la place de l’homme dans la mobilité et le transport massifié, quelles que soient les voies de communication, restera au cœur de nos démarches.

CARA projette également de renforcer l’appel à des spécialistes pour accélérer l’accompagnement vers les projets européens. Dans l’optique d’atteindre une plus grande autonomie financière telle que voulue par l’Etat CARA privilégiera les financements privés en proposant de nouveaux services et en participant à de nouveaux projets collaboratifs.

CARA est membre associé et représentant de la PFA Filière Automobile et Mobilités. Le pôle copilote le domaine d’excellence ITS & Mobilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et décline l’ensemble des stratégies nationales d’innovation de la filière automobile et des grands plans nationaux (véhicule autonome et connecté, hydrogène, etc.), auxquels son écosystème contribue fortement.

Le pôle a été créé en 2005 sous le nom de LUTB. Depuis lors, le montant global de projets financés a atteint 586 millions d’euros dont 214 M€ de participation publique. 270 projets ont été accompagnés et labellisés, dont 159 ont été financés. Aujourd’hui CARA réunit 210 industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation.

Téléchargez le communiqué de presse complet pour lire en plus : exemples d’actions phares en 2018/19, structure et acteurs du pôle.