Onlylight : et si nous réinventions la lumière ?

Onlylight, le nouveau salon de la lumière qui se tient cette semaine à Lyon, va indirectement concerner tous les publics. Principalement le jeudi 15 juin, avec les trois conférences suivantes :

Les effets de la lumière bleue, jeudi 15 juin 2017, de 10 h 00 à 11 h 30
Risques photobiologiques : normes, métrologie, évaluation du risque – État des lieux scientifiques et problématiques émergentes – Science, communication et perception du risque électromagnétique.

Impact de la lumière sur la vie et la performance, jeudi 15 juin 2017, de 12 h 00 à 13 h 30
Lumière et énergie physique et mentale – Lumière et récupération des rythmes – Stratégies utilisées dans le sport de haut niveau

Réinventons la lumière – Réflexions prospectives pour de nouveaux usages, jeudi 15 juin 2017, de 14 h00 à 15 h 30

Communiqué de presse à télécharger ici

Onlylight propose une conférence dont les retombées concernent tous les publics : « Réinventons la lumière – Réflexions prospectives pour de nouveaux usages ». Parce que les nouvelles sources lumineuses permettent d’envisager de nombreux usages pour améliorer l’éclairage et même dépasser ce cadre. Parce que l’innovation bouscule tout, remet en cause bien des positions établies et propose des nouveaux usages, dont beaucoup n’étaient pas envisageables il y a encore cinq ans… Il est nécessaire de comprendre ces évolutions inévitables, de donner du sens aux innovations, de trouver leurs usages, de créer de nouvelles opportunités d’affaires. Cela concerne certes l’éclairage, mais surtout la lumière dans son ensemble.

La conférence « Réinventons la lumière – Réflexions prospectives pour imaginer de nouveaux usages », laissera entrevoir des usages naissants en s’aventurant résolument sur la voie de la prospective. Elle clôturera le salon Onlylight, qui mobilise tous les représentants de la filière éclairage du 13 au 15 juin à Lyon, pour rappeler à tous, pouvoirs publics et usagers, que la lumière est un levier fantastique d’amélioration de notre cadre de vie.

Au cours de cette conférence, se rencontreront d’un côté, les usagers et exploitants de la technologie qui formuleront des exigences, voire exprimeront des insatisfactions sur ce que leur offrent le marché. De l’autre, les offreurs de technologies et experts répondront à ces sollicitations et aux challenges qui leur seront proposés. Entre eux, un « passeur », Bertrand Barré, designer réputé de Lyon, stimulera la réflexion en apportant une « vison oblique » et en mettant en avant les incohérences, les blocages ou les plafonds de verre que nous nous imposons tous. Le public sera bien sûr également de la partie.

Intervenants

  • Usagers et exploitants : Nicolas Martin Johner (CCFL) ; Jean Louis Roux dit Buisson, professeur à l’EPFL et à l’EM Grenoble, inventeur de puits de carbone à photosynthèse ; Thierry Roche, architecte ; Mark Burton Page, Directeur Général de LUCI ; Mark Bachmann, ingénieur d‘études EDF Renardières (a qualifié de nombreux luminaires à Leds du marché et révélé certaines insuffisances ; Jean François Zurawik, directeur de la Fête des Lumières de Lyon ; Thierry Marsick, directeur de l’éclairage public de Lyon.
  • Experts technologies : Joel Thomé, directeur général de PISEO ; Jean Christophe Eloy, Président de Yole développements ; Patrick Mottier, expert auprès du CEA et de Certiled ; Christophe Bresson, ingénieur, Philips ; Roch de Preneuf, EFI Lighting ; un expert du Lifi (identité à préciser) et un expert des matériaux lumineux.
  • Bertrand Barré, designer, jouera le rôle de « passeur ».

Animation

  • Marc Fontoynont, professeur à l’Université d’Aalborg (Danemark) et ancien à l’ENTPE de Lyon.
  • Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière.

Salon Onlylight : une approche novatrice de la lumière

Nouveau rendez-vous biennal, Onlylight est entièrement consacré aux usages de la lumière et de l’éclairage sous toutes leurs formes. Participer au salon Onlylight du 13 au 15 juin 2017 à Lyon-Eurexpo, c’est être au cœur du plus grand observatoire professionnel de la lumière et de l’éclairage. Onlylight fédère tous les métiers de l’éclairage, toute la filière et les entreprises de toute taille, fabricants et distributeurs, depuis la lumière naturelle jusqu’aux solutions d’éclairage.

Un pari partagé par toute la filière, encouragé par les acteurs économiques territoriaux

Le Cluster Lumière, réseau de compétence de la filière éclairage, a servi de catalyseur à ce projet ambitieux. L’implantation à Lyon, « ville des lumières » mondialement reconnue, illustre le dynamisme de la métropole et de la région en matière d’éclairage. Le « made in France » est un critère d’excellence mondiale. Onlylight s’attachera à le promouvoir. Le projet a d’emblée reçu le soutien des collectivités territoriales : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Grand Lyon Métropole, OnlyLyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, ainsi que l’appui d’Eurexpo qui a travaillé de concert avec l’opérateur retenu, Atoliis, pour que la première édition s’impose d’emblée comme un grand événement national et international.

Visitez le site et demander votre badge visiteur : www.onlylight-event.com

Du mardi 13 au jeudi 15 juin 2017 de 9 h 00 à 18 h 00 – Eurexpo – Lyon : Hall 4