Les PME d’EDEN : 10 ans d’effet cluster à l’export

Logo du cluster EDEN, PME défense, sécurité, sûreté

Lors de leur adhésion à EDEN, 24 % des entreprises interrogées n’exportaient quasiment pas. Aujourd’hui, parmi elles, celles qui n’exportent que très peu ne sont plus que 12 %.

Créé en 2008, le cluster EDEN marque cette année ses 10 ans. Dans ce cadre le cluster a interrogé ses entreprises membres afin de mesurer en quoi cette initiative innovante a été utile et dans quelle mesure son appui a été effectif en termes de développement international et d’innovation.

Les réponses ont été obtenues auprès d’un échantillon de 25 dirigeants, représentant environ un quart des entreprises membres (adhérents dès 2008 et nouveaux adhérents), en majorité des PME de 10 à 49 salariés.

Ces sociétés révèlent d’abord une grande diversité de savoir-faire : conception et fabrication d’équipements et de sous-systèmes pour véhicules, production d’équipements et composants de systèmes de détection, protection et surveillance, ingénierie et essais, conception et fabrication d’équipements pour la protection individuelle. Il s’agit par exemple de fabricants d’écrans et de consoles renforcées, d’emballages techniques, de fabricants d’armes et accessoires pour tireurs d’élite, d’entreprises spécialisée en systèmes de protection collective, en procédures de plongée personnalisées, en formation et simulation, en équipements de champs de tirs…

44 % placent la défense en tête de leurs secteurs d’activité, ce qui inclut la sécurité publique (police, gendarmerie) et privée. Les autres sont surtout impliqués dans les secteurs de l’énergie, des transports, des systèmes d’information, de la santé…

Des PME de plus en plus exportatrices

% d’activité export Très faible

(< 10%)

De 10 à 40 % de l’activité Autour de 50 % De 60 à 95 %
A la date de l’adhésion à EDEN (en % de l’échantillon) 24 24 24 28
Aujourd’hui (en % de l’échantillon) 12 36 24 28

Lors de leur adhésion, 24 % de ces entreprises n’exportaient quasiment pas, 24 % à hauteur de 10 à 25 % de leur chiffre d’affaires, 24 % à hauteur de 50 %, 28 % entre 60 et 80 %.

Aujourd’hui, les entreprises exportent davantage : celles qui n’exportent que très peu ne sont plus que 12 % ; 32 % sont comprises entre 10 et 40 %, 20 % autour de 50 %, 26 % entre 70 et 95 %.

Le chiffre le plus marquant : ce sont les entreprises qui exportaient peu qui ont le plus progressé.

Témoignages

« EDEN nous a apporté de la visibilité sur les salons, une crédibilité auprès d’acteurs de la défense au niveau international, a favorisé des visites des délégations étrangères sur les stands EDEN pendant les salons. » Pascal Zunino, Novadem, Aix-en-Provence (13)

« Avec EDEN, nous bénéficions d’un éclairage de l’entreprise aux yeux des organisations telles que la Direction Générale de l’Armement. » Robert Glémot, Prolann, Lannion (22)

EDEN a acompagné ces entreprises sur les événements suivants :

  • France (rayonnement mondial) : Le Bourget (Paris), Eurosatory (Paris), FED (Versailles), Forum TAC (Lyon), Milipol (¨Paris), SIAM (Le Castellet), SOFINS (Bordeaux)
  • Afrique : mission Algérie, Shield Africa (RCI)
  • Amérique Latine : FIDAE (Chili), SITDEF (Pérou)
  • Amérique du Nord : mission Canada
  • Asie : DSA et NATSEC (Malaisie), IDEX (Abou Dabi), IndoDefence (Indonésie), mission à Singapour avec la DGA
  • Europe, hors France : DSEI (Londres), MSPO (Pologne)…