Une PME invente une solution connectée et respectueuse des fonds marins pour ancrer les yachts

A la demande de la société Perfect Mooring, Nautiscaphe vient de concevoir et d’implanter un nouveau système d’ancrage destiné aux méga yachts : un ancrage plus sûr et respectueux des fonds marins !

A la demande de la société Perfect Mooring, Nautiscaphe vient de concevoir et d’implanter un nouveau système d’ancrage destiné aux méga yachts

UN VRAI SUJET D’ETE ! A la demande de la société Perfect Mooring, l’entreprise Nautiscaphe vient de concevoir et d’implanter un nouveau système d’ancrage destiné aux méga yachts, dans le Golfe de Saint-Tropez. Une série d’innovations, principalement la sécurisation du mouillage des bateaux grâce à une connexion internet, permet de réconcilier deux attentes extrêmement fortes : continuer d’accueillir sur les côtes méditerranéennes françaises les méga yachts, acteurs importants de l’activité économique et touristique locale ; protéger les fonds marins, que les ancres et chaînes d’amarrage de bateaux  dégradent, en arrachant les algues indispensables à l’écosystème vivant.

Filiale de PORALU MARINE, Nautiscaphe est spécialiste des systèmes d’ancrage environnementaux et sécuritaires en France. Cette société propose des solutions innovantes d’ancrage et de fournitures portuaires respectueuses des fonds marins. Elle conçoit et réalise de A à Z les projets de ces clients, agents maritimes et collectivités, depuis l’obtention de l’autorisation d’occupation temporaire (AOT) pour le compte du client jusqu’à l’étude complète des conditions de site, des essais de faisabilité, des test grandeur nature. C’est ce qui a rendu possible cette innovation, désormais mâture pour être technologiquement duplicable.

>> Continuer d’accueillir les yachts, acteurs importants de l’économie locale, tout en protégeant les fonds marins des dégâts des ancres et chaînes d’amarrage des yachts

Sous l’apparence d’une grosse bouée de près de 3 mètres, le système Mouillage Méga Yacht permet d’amarrer des bateaux pouvant atteindre jusqu’à 70 mètres sans impact négatif sur l’environnement. Leur stationnement est totalement sécurisé grâce à une connexion internet qui permet à l’agent maritime de prévenir les équipages des risques météo.

L’économie locale a besoin de ces méga yachts, mais il est tout aussi important de pratiquer un tourisme écoresponsable. Plus de quatre mille yachts géants croisent en effet en Méditerranée, au large des côtes françaises. Leur mouillage cause de plus en plus de dégâts dans les fonds marins, tout particulièrement dans les sites sensibles et protégés. Une ancre tirée peut détruire jusqu’à 100 m² de posidonies, plantes aquatiques endémiques en Méditerranée. Le système Mouillage Méga Yacht de Nautiscaphe est doté d’un modèle d’ancre à ellipse breveté, 40 fois plus léger que les blocs de béton utilisés habituellement. Si les acteurs économiques attendent des réponses pratiques pour promouvoir un tourisme écoresponsable, nul doute que le système Mouillage Méga Yacht de Nautiscaphe n’en soit l’un des meilleurs exemples sur les rives de la Méditerranée.

DU CÔTÉ TECHNIQUE

Une bouée météo instrumentée dont les informations sont diffusées sur le Cloud !

Elément clé de la sécurisation de l’escale, la solution créée par Nautiscaphe pour informer les équipages en temps réel, enregistre en permanence la vitesse du vent, la hauteur de houle et la tension sur la ligne d’amarrage. Des capteurs équipent les bouées d’amarrage. A bord, différents instruments (manilles pilotées, houlographe et anémomètre) envoient les informations sur le Cloud. Elles sont donc immédiatement disponibles par connexion ou mieux, en fixant un seuil d’alerte pour chaque information. L’exploitant est averti en temps réel des données mesurées dès lors que les seuils de sécurité indiqués sont atteints. Des options permettent aussi de recueillir l’historique des données, de capter la température de l’eau et d’en mesurer la qualité.

A propos de Nautiscaphe, expert de l’ancrage environnemental et sécuritaire

Spécialiste des systèmes d’ancrage environnementaux et sécuritaires en France, Nautiscaphe propose des solutions innovantes d’ancrage et de fournitures portuaires respectueuses des fonds marins. Créée à Six-Fours (Var) en 2007, la société ambitionne de mener une action environnementale sous la surface de l’eau et dans cette optique, travaille sur un projet d’ancrage écologique. En 2009, elle a rejoint le groupe PORALU MARINE, qui compte parmi les toutes premières entreprises spécialisées en pontons et équipements portuaires haut de gamme dans le monde. Les deux entreprises partagent des valeurs d’innovation, d’écologie et d’ambition internationale. Depuis, Nautiscaphe a concrétisé 200 projets sur quatre continents.

PORALU MARINE est fortement présent à l’international avec deux unités de production en France (Port, Ain) et au Canada (Montréal, Québec), une filiale en Australie, des bureaux de représentation en Allemagne, Angleterre, Chine (Hong Kong), Emirats Arabes Unis, Espagne, Italie, et un réseau d’agents sur les principaux marchés internationaux. Basé à Port (01, France – siège social), PORALU MARINE compte 120 collaborateurs et a réalisé sur l’exercice 2016 / 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 24 M€ dont 70 % à l’international.

 Téléchargez : le communiqué de presse (sous Word), une photo de Saint-Tropez (que j’ai prise en 2012) ou e la bouée météo.

Depuis les hauteurs de Sant-Tropez, le golfe (c)Jean Remy

Depuis les hauteurs de Sant-Tropez, le golfe (c)Jean Remy

A la demande de la société Perfect Mooring, Nautiscaphe vient de concevoir et d’implanter un nouveau système d’ancrage destiné aux méga yachts

Bouée météo Nautiscaphe