Pôle de compétitivité et cluster, LUTB-RAAC de plus en plus mobile

On parle trop peu de la vie de l’association LUTB-RAAC, une force de 189 entreprises, laboratoires, écoles et centres de recherche présents en Auvergne-Rhône-Alpes. Ses programmes de recherche, d’expérimentation de terrain et d’appui aux entreprises font autorité mais ces travaux sont souvent mieux connus qu’elle-même. C’est pourtant la seule association de ce type à réunir en France un pôle et un cluster. Classé parmi les pôles de compétitivité « très performants », LUTB Transport & Mobility Systems est le seul pôle en Europe à centrer son action sur les enjeux des transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain, liés à la croissance de la population urbaine mondiale et aux contraintes environnementales. Pour sa part, l’Auvergne-Rhône-Alpes Automotive Cluster fédère les acteurs de la filière et consolide le positionnement de la région comme premier réseau français de fournisseurs performants de technologies pour le véhicule de demain.

Jeudi 29 juin après-midi, cette association a tenu son assemblée générale à Lyon dans un amphi de Sciences-Pol Lyon bien rempli. LUTB-RAAC a connu des événements marquants en 2016, entamant une restructuration qui aboutira à la mise en place d’une nouvelle organisation en fin d’année 2017.

En 2016, suite à la fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes, où la filière industrielle automotive totalise 900 entreprises, l’association auvergnate Automac a rejoint LUTB-RAAC.

Les associations, Auvergne Ferroviaire Développement, Auvergne Logistique Développement, LUTB-RAAC, le Pôle d’Intelligence Logistique et PILOT ont créé ensemble le Réseau Logistique Auvergne-Rhône-Alpes. Ce réseau a pour vocation de fédérer les acteurs de la filière transport et logistique en partageant les expertises de ses membres. Il a pour ambition de devenir l’interlocuteur naturel des élus et des territoires sur les enjeux propres à la filière.

21 nouveaux projets de recherche et d’innovation ont été labellisés par le pôle de compétitivité LUTB Transport et Mobility Systems. 15 projets, dont 5 FUI (Fonds unique interministériel) ont reçu un financement public pour une enveloppe globale de 14 M€. Avec des projets ANR (Agence nationale de la recherche), des FUI, des thèses et des projets Initiative PME, les projets labellisés par le pôle et financés couvrent un large spectre de niveaux de maturité.

L’association a accompagné et labellisé des projets de démonstrateurs d’application tels que le Projet Equilibre, River’Tri, l’expérimentation de bus électriques avec le SMTC Grenoble, etc. Ces réalisations de terrain confrontent les innovations aux questions d’acceptabilité des usagers, d’intégration dans des systèmes d’exploitation, d’adaptation de la réglementation…

L’ensemble des participants aux Automotive Techdays in Auvergne-Rhône-Alpes, le 4 novembre 2016, ont souligné la réussite de cette journée où 37 entreprises, laboratoires et centres de recherche ont présenté 42 innovations technologiques portant sur deux thématiques : énergie et connectivité, allègement des véhicules. 50 décideurs constructeurs et équipementiers européens étaient présents.

Sur le plan européen, LUTB-RAAC et son partenaire allemand e-mobil BW ont répondu avec succès à un appel à projet du Ministère Fédéral allemand de la formation et de la recherche. Ils créent ainsi ensemble l’alliance AllFraTech, destinée à intensifier les échanges entre les deux clusters et à mettre sur pied trois projets collaboratifs en matière de mobilité électrique. Pour soutenir la compétitivité des entreprises dans le contexte international, il est indispensable de promouvoir des partenariats transfrontaliers associant les compétences des entreprises et des institutions de recherche des deux réseaux. Une cinquantaine d’entreprises, autant d’allemandes que de françaises, ont immédiatement rejoint cette alliance et se penchent sur leur collaboration. Deux séminaires se sont déjà tenus en Allemagne et en France.

Intelligible s’est vu confier la rédaction et l’édition du rapport d’activité LUTB-RAAC 2016. Belle fidélité depuis quelques années ! Ce document mis en page par Ideogram est à télécharger ici.