Poralu Marine habille la Tamise à Londres

La PME française Poralu Marine, spécialiste des équipements portuaires haut de gamme, a remporté la maîtrise d’ouvrage de la rénovation d’une marina située au cœur de Londres, sur la Tamise, dans le quartier touristique des St-Katharine Docks, tout proche de Tower Bridge. La livraison de ce chantier de prestige est prévue en février prochain. Un an après le chantier de la Brooklyn Bridge Park Marina, au pied du pont de Brooklyn à New York, c’est l’aménagement d’un autre des plus fameux sites urbains de la planète qui est confié à la PME française. Cette opération est menée avec la société ICMS (Inland and Coastal Marina Systems), qui assure la partie logistique et l’installation.

Les docks de St Katharine (St Katharine Docks), situés dans le district londonien de Tower Hamlets, sont d’anciens docks qui desservaient Londres depuis 1828. Répartis sur trois bassins, ils donnent sur la rive nord de la Tamise, à l’est (en aval) de la Tour de Londres et du Tower Bridge. Ils faisaient partie du port de Londres et sont aujourd’hui réhabilités en bureaux, logements et locaux pour activités de loisirs, tandis que les bassins accueillent désormais des ports de plaisance.

Les St Katharine Docks seront entièrement remis à neuf avec des équipements en bois naturel, des pontons cintrés qui épousent les formes du quai, des portails Premium signés Poralu Marine. Démonter l’existant, mettre en place les nouveaux équipements, les installations eau et électricité, ont imposé à l’équipementier français de véritables défis logistiques. Par sa situation, ce quartier résidentiel haut de gamme, très fréquenté en raison de ses nombreux bars, impose d’agir dans une certaine discrétion. De plus, le trafic intense de la capitale britannique rend difficile l’accès des poids lourds et engins de chantier. Enfin, de nombreux bateaux résidents occupent en permanence cette marina, ce qui oblige à les déplacer et à effectuer la rénovation par étapes, en une douzaine de phases successives.

Poralu Marine, PME française, a été choisie de préférence à ses compétiteurs britanniques pour sa capacité à gérer de A à Z cet ambitieux projet, dans sa globalité, à allier l’esthétique aux solutions techniques et logistiques éprouvées, ce que démontrent ses réalisations partout dans le monde, y compris en milieu urbain et touristique.

Poralu Marine, spécialiste des équipements portuaires haut de gamme, maître d’ouvrage de la rénovation de la marina des St-Katharine Docks à Londres.

Poralu Marine, spécialiste des équipements portuaires haut de gamme, maître d’ouvrage de la rénovation de la marina des St-Katharine Docks à Londres.

Le point de vue du gestionnaire de la marina des St Katharine Docks
La société britannique Camper & Nicholsons, qui sera chargée de la gestion de cette marina, déclare à propos de ce choix :
« Camper & Nicholsons Marinas a été nommé par les propriétaires comme consultants pour la reconfiguration et la rénovation de la marina pour une durée initiale de 3 ans. Notre cabinet a contribué à la sélection de l’entreprise, ayant soumis l’appel d’offres à cinq entreprises, et notre choix, au côté des gestionnaires de projet Beadmans, s’est porté sur Poralu Marine. Parmi toutes ces entreprises interrogées, Poralu Marine a montré le désir de travailler en étroite collaboration avec nous, dans le but d’atteindre ensemble les objectifs souhaités dans le cadre de cette rénovation et de se hisser à la hauteur des défis que pose le quartier des Docks de St Katharine. Nous avons particulièrement apprécié leur approche minutieuse de la planification des travaux, la réalisation d’enquêtes détaillées pour partir sur les bases les plus précises, ainsi que leur capacité à adapter leurs produits exclusifs aux exigences de « sur mesure » propres à ces docks. »
Bill Green, Technical Director, Camper & Nicholsons Marinas

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*