Savoie Technolac : 1000 emplois nouveaux depuis 5 ans

Relations Presse Savoie Technolac : Jean Remy, Intelligible


Savoie Technolac publie ses chiffres clés et faits marquants 2015, mettant en perspective les résultats de son action en faveur d’une dynamique économique tournée vers l’implantation ou la création d’entreprises pérennes : espace presse du site Savoie Technolac.

Savoie Technolac, sur les rives du Lac du Bourget proche d’Aix-les-Bains et de Chambéry, est une structure un peu atypique dans le monde du développement économique, puisqu’elle est d’abord un technopôle, puis un incubateur et accélérateur de start-up dans le domaine des énergies et du numérique, et enfin un territoire applicatif. Selon moi, Savoie Technolac a aussi quelque chose d’un cluster, puisque c’est le point de référence de l’énergie solaire bien au-delà de la France, en Afrique notamment. C’est le rassemblement d’une communauté d’entreprises, d’universitaires, de chercheurs qui fait de la question énergétique la clé du développement économique.

Activités 2015 est un document volontairement court (huit pages). Il résume une année d’engagements forts en faveur du développement économique du territoire et de la transition énergétique. De nombreuses innovations ont mis en lumière toute la qualité des projets de certaines entreprises à fort potentiel. D’autres ont accéléré leur croissance en réussissant leur levée de fonds ou leur développement international.

Certains chiffres relèvent d’une vision à plus long terme. Je note par exemple que 1000 emplois ont été suscités par l’activité de Savoie Technolac ces cinq dernières années. Marquant aussi, les 600 brevets déposés à Savoie Technolac depuis 2007.

Les chiffres clés 2015 :

41 nouvelles entreprises, dont 13 entreprises implantées et 28 entreprises créées, apportant 126 emplois.Depuis 5 ans, Savoie Technolac évalue le nombre d’emplois créés à 1000 !

93% des entreprises sont encore actives 3 ans après, alors que la moyenne nationale ne s’élève qu’à 71% (INSEE, 2010). Il fait donc bon être accompagné ! D’ailleurs 34 nouveaux projets ont été incubés. A noter aussi la création de 16 entreprises en 2015, par des étudiants dans le cadre de l’incubateur étudiant, autre spécialité de Savoie Technolac et de ses partenaires, notamment grandes écoles et université.