8 entrepreneurs québécois et savoyards lèvent le bootcamp en juillet !

Up-Business, c’est le nom d’unbootcamp que partageront 4 entrepreneurs québécois et 4 savoyards, en immersion complète à Savoie Technolac (Chambéry Grand Lac) du 10 au 13 juillet prochain. Joli nom, mais qu’est-ce qu’un bootcamp ? Au départ, quelque chose d’un peu commando, où l’environnement naturel est utilisé pour pratiquer un entraînement physique propice à développer la connaissance de soi-même et l’esprit communautaire. Ici, il s’agit moins de tyrolienne que de coaching et d’incubation, sur la base d’un processus d’accompagnement s’appuyant sur les méthodes de formation et d’accompagnement uniques développées au sein de l’incubateur de Savoie Technolac, dans une approche entrepreneuriale interculturelle.

Les huit jeunes entrepreneurs se verront proposer un parcours d’incubation et de coaching inspiré de l’esprit des bootcamps, avec unité de lieu, de temps et d’action. « Le programme conduit bien sûr les entrepreneurs à approfondir leur vision, le but ultime étant de les accompagner pour accélérer les projets de création d’entreprises innovantes, sources d’emplois futurs sur le territoire, explique Hervé Laurent, directeur de la création d’entreprise à Savoie Technolac ; avoir une vision claire de son offre, une manière efficace de la présenter, définir une stratégie effective et un plan d’actions précis, savoir développer ses affaires et affirmer son leadership seront au programme. Le contexte international renforce les ambitions. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les villes de Chambéry et de Shawinigan. Il est également issu de la dynamique French Tech in the Alps qui a conduit l’incubateur de Savoie Technolac et celui de Shawinigan (Québec), DigiHub, à devenir partenaires en 2016 [1].  Une délégation de Chambéry Grand Lac avait participé à la 6e édition de la semaine du numérique à Québec, le plus grand rendez-vous web francophone nord-américain, en avril 2016. Dans le cadre de cette mission, une étape à la Ville de Shawinigan située en Mauricie (50 000 habitants) a permis de poser les bases d’une future coopération avec la Ville de Chambéry. A l’instar de Chambéry, Shawinigan est située aux portes d’un important parc naturel : celui du parc national de la Mauricie, vaste lieu protégé qui porte les traces de l’histoire de notre planète et qui invite à une rencontre avec la chaîne de montagnes des Laurentides. Forte d’un passé industriel imputable à l’exploitation de la richesse naturelle offerte par la rivière Saint-Maurice, Shawinigan est un exemple de redynamisation de l’économie locale par la mise en place d’une politique ambitieuse en faveur du développement du numérique (https://digihub.ca). Depuis, cette dynamique a donné lieu à deux accords de coopération en 2016. Le 1er, signé en octobre entre les Villes de Chambéry et de Shawinigan, et le 2e conclu en décembre entre les incubateurs de Savoie Technolac et le DigIHub.

Ce bootcamp connaîtra une alternance entre Chambéry et Shawinigan. Si le premier est programmé à Savoie Technolac, le prochain le sera en 2018 à Shawinigan. Cet échange contribue ainsi à rendre les deux territoires attractifs et à y attirer des investisseurs potentiels. Le programme Up-Business bénéficie du soutien financier de la part du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée 2017-2018, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Service Francophonie et Développement des relations internationales, de la Caisse des dépôts, notamment dans le soutien au développement des entreprises.

Les start-up québécoises

> Lunatik Création 

Lunatik, dirigée par Cynthia Pinel,est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de vêtements sportifs dédiés à la performance scénique. L’ambition est de relier le monde de la lingerie à l’univers du sport artistique, et ce, en intégrant des systèmes internes innovants pour le maintien du corps. La clientèle ciblée est issue de diverses disciplines tels que patinage artistique, gymnastique, danse, fitness et plus.

> Brew-IT

Brew-IT, créée par David Brouillette, propose une machine à bière artisanale faisant de chaque amateur de bière un véritable maître brasseur. Le produit permet au client de brasser sa propre bière personnalisée chez lui, de commander des ingrédients et des accessoires nécessaires au brassage, de partager ses expériences mais aussi de demander l’avis de notre communauté en ligne. L’appareil sera composé de plusieurs cubes empilables, chacun pouvant avoir son propre brassin. L’utilisateur aura aussi l’opportunité d’interagir avec la machine grâce à une tablette tactile intégrée à l’appareil et une application mobile disponible sur leurs smartphones.

> Aldred Technologies

Aldred est une start-up créée par Rachel Frigon, qui a pour objectif et mission de développer des solutions logicielles d’affichages dynamique reposant sur une approche marketing dynamique et tactile.

> J-Innovation

L’entreprise créée par Jimmy Ravaux, est spécialisée dans la réalisation de solutions logicielles innovantes et de produits à haute valeur ajoutée dans le secteur industriel. La mission est d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique pour passer en mode 4.0 : Solutions logicielles de gestion de production et maintenance assistée par ordinateur, automatisation et la numérisation de procédés et processus

> Les start-up françaises

> Synbird

Synbird, dont un des fondateurs est Julien de Nomasy, développe une application pour smartphones qui permet de prendre rendez-vous avec les socio-professionnels de la ville. L’ambition de la start-up est de généraliser l’Apps et d’être la référence dans le domaine de la prise de rendez-vous. L’application est en test actuellement sur la ville de Chambéry.

> Blooshom

Blooshom est un projet porté par Katia Millet qui propose de développer une plateforme internet spécialisée dans la mise en relation des acteurs de la vente à domicile. L’objectif est de permettre aux sociétés développant une stratégie de vente à domicile de rencontrer des vendeurs à domicile et d’organiser cette relation d’affaires.

> Pioupiou

Pioupiou, créée par Nicolas Baldeck, a pour vocation de démocratiser la mesure du vent. Il s’agit de la première station météo complètement autonome dont le prix est à la portée du grand public.

Pioupiou est un capteur anémomètre qui permet d’observer le vent en live, n’importe où, même là où il n’y a ni électricité ni internet et de créer une communauté de capteurs. L’objectif est de créer un réseau universel d’observation du vent, fédérant tous les usagers sportifs, agriculteurs, pilotes de planeurs, kite-surfer …

> Vignobles en réalité virtuelle

Le projet porté par Marielle Sindt, sommelière de profession, est de faire partager sa passion du vin, du patrimoine viticole et culturel associé en développant des solutions de visites virtuelles. Ces visites virtuelles sont destinées pour les amateurs de vin, à la découverte des nombreux vignobles du monde. C’est aussi la volonté d’assurer leur promotion en faisant appel à l’expérience de réalité virtuelle et augmentée.


[1] Les Métropoles French Tech labellisées par l’Etat ont été reconnues comme les écosystèmes de start-up français les plus remarquables par leur dynamique de croissance. En Savoie, French Tech in the Alps-Chambéry est porté par des entrepreneurs et des accélérateurs du développement économique local au service de la filière tech et digitale.