Solutions COP21 : Savoie Technolac, microclimat durablement favorable aux entrepreneurs de la transition énergétique

Vue aérienne de Savoie Technolac (photo Bruno Moyen)

©Bruno Moyen

Dans ce billet, je me contenterai de rappeler que Savoie Technolac, sur les rives du Lac du Bourget proche d’Aix-les-Bains et de Chambéry, rassemble une communauté d’entreprises, d’universitaires, de chercheurs qui fait de la question énergétique la clé du développement économique. Plein d’exemples sont à découvrir en téléchargeant ce dossier de presse :

  • Comment Savoie Technolac est devenu l’écosystème des acteurs de la filière solaire française
  • Découvrir le programme d’extension de Savoie Technolac, fondé sur un pari environnemental d’envergure : doubler l’activité humaine sans consommer plus d’énergie du réseau national
  • Polytech Annecy-Chambéry double la surface de sa plateforme solaire-bâtiment
  • Des portraits d’entrepreneurs présents à Solutions COP 21 : Atawey, EnergyPool, Helioslite, Steadysun
  • 4 exemples de développement de l’économie circulaire : COMETHE Savoie, Hyway, Carg’ho, Wattway.

Savoie Technolac est tout ensemble un pôle économique, un réseau d’entreprises et d’organismes spécialisés dans les énergies renouvelables, particulièrement l’énergie solaire, un incubateur qui offre aux créateurs d’entreprises un accompagnement complet en plus d’un environnement idéal. C’est aussi un démonstrateur d’efficacité énergétique, à grande échelle, et maintenant le lieu d’expérimentations technologiques et humaines sur ce que peut offrir une économie centrée sur l’Homme et la Terre.

C’est ce que vont notamment démontrer les entreprises et organismes qui seront présents à Solutions COP21, du 4 au 10 décembre à Paris.