Intelligible, Lyon : Relations médias pour CARA

Un Campus des métiers branché sur l’électromobilité avec CARA

Porté par CARA – European Cluster for Mobility Solutions et le Rectorat de Lyon, le Campus Automotive & Electromobilité préparera les professionnels dont les entreprises ont besoin pour concevoir, maintenir et exploiter le véhicule de demain, automobile et poids lourds.

Le Campus Automotive & Electromobilité préparera les professionnels dont les entreprises ont besoin pour concevoir, maintenir et exploiter le véhicule de demain, automobile et poids lourds.
Le Campus Automotive & Electromobilité préparera les professionnels dont les entreprises ont besoin pour concevoir, maintenir et exploiter le véhicule de demain, automobile et poids lourds.

La Plateforme 3PE, premier outil mis à la disposition de ce Campus, a été inaugurée cette semaine au Lycée Aragon Picasso de Givors (Métropole de Lyon). Cette plateforme technique est un lieu d’expérimentation et d’innovation au service de la pédagogie, de la promotion et de la valorisation des métiers et des formations.

Le Lycée Aragon Picasso lui a alloué un espace de 415 m2, composé d’espaces de cours et d’un atelier équipé de moyens pédagogiques et de tests.  Divers véhicules issus de concepts nouveaux seront disponibles pour travailler sur les dernières technologies. 3PE peut s’appuyer sur les compétences, les équipements de la plateforme technologique ID Pro (Lycée Aragon Picasso), de la plateforme de l’innovation (INSA) et de la ville-laboratoire Transpolis.

Le réseau qui constitue le Campus est composé d’entreprises, d’acteurs de la formation initiale et continue et de centres de recherche. Il bénéficie du soutien de l’Etat (financement à hauteur de 50 % au travers du programme d’Investissement d’Avenir), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’entreprises.

Les Campus des Métiers et des Qualifications ont été créés en 2013 par la loi de refondation de l’École pour valoriser l’enseignement professionnel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Ils sont construits autour d’un pôle de compétences clés au niveau régional et sont soutenus par les collectivités territoriales et les entreprises. Leur but est de mettre en réseau les différents établissements de formation et les acteurs économiques, et de leur proposer des outils communs, comme par exemple cette plateforme 3PE.

Trois lycéens du LPO Aragon Picasso de Givors en conversation avec une journaliste du Progrès

A propos de CARA

CARA European Cluster for mobility solutions rassemble plus de 200 industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation. CARA est labellisé Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité.