UniHA partenaire de la start-up ATH Medical, solution innovante de traçabilité des matériels médicaux

UniHA partenaire de la start-up ATH Medical, experte en traçabilité des dispositifs médicaux

UniHA partenaire de la start-up ATH Medical, experte en traçabilité des dispositifs médicaux

A trois semaines de la Convention entreprises UniHA, comment mieux illustrer la relation positive que peuvent entretenir start-up et hôpital public qu’avec l’exemple d’ATH Medical, qui vient de signer un partenariat avec le gcs UniHA ?

ATH Medical est une start-up du Nord, qui propose une solution de traçabilité innovante pour recomposer de manière automatisée les boites de matériel chirurgical utilisées dans les blocs opératoires. Ces boites, généralement louées, peuvent compter jusqu’à 165 pièces différentes. Un casse-tête pour le rangement ! Ancitrack, la solution d’ATH Medical, entièrement automatisée, dresse la liste des instruments qui doivent intégrer chaque boîte opératoire : en rouge, ceux qui ne sont pas encore présents ; en orange, ceux qui sont en cours de traitement et en vert ceux qui sont en place. Ce système génère un gain de temps pour les équipes ainsi qu’un taux de conformité de plus de 95 %. Il peut être mis en place dans les blocs opératoires ainsi que dans les services de stérilisation.

Après s’être fait connaître d’UniHA en 2014, ATH Médical a vu ses services testés en milieu hospitalier, avec le concours du CHRU de Lille et d’établissements pilotes. Actuellement, la jeune entreprise collabore également avec le Centre Hospitalier de Valenciennes sur la géolocalisation de ces boîtes. « Ces phases de travail réalisées au sein des hôpitaux nous ont conduits à affiner considérablement notre outil. Il a démontré sa fiabilité, sa sécurité, et mis en évidence des gains de productivité. Le temps économisé libère les opérateurs pour des tâches à plus haute valeur ajoutée. Nos solutions de traçabilité pour les implants, instruments de chirurgie et ancillaires ont donc toutes été conçues en partenariat avec des hôpitaux et pour leurs besoins concrets », indique Geoffrey Broninx, Directeur général d’ATH Médical.

UniHA référence désormais les services de cette start-up à l’ensemble des établissements de santé. Accessible en centrale d’achat, Ancitrack, l’outil d’ATH Médical, est proposé au meilleur tarif possible, en accès immédiat.

« Le partenariat que nous avons construit avec ATH Medical est le prototype de la valeur ajoutée que peuvent apporter les acheteurs, passerelles entre le monde économique et les hospitaliers, explique le DG d’UniHA, Bruno Carrière. Il faut repérer les opportunités qu’apportent les entreprises, les accompagner dans la mise au point de leurs produits et services associés puis construire avec elles l’optimum, qui associe l’amélioration du service rendu aux patients à l’efficience des organisations.»

UniHA met en place un fonds partenarial pour soutenir et accompagner les entreprises dans la mise au point de leurs produits et services. Un appel à projet sera prochainement publié pour accompagner une ou plusieurs entreprises.

Plus d’info dans le communiqué de presse ici.

 PS : UniHA a ouvert son compte twitter @UniHA_hopital