Le verre, une actualité bien remplie pour un beau salon

Glassman Europe 2017, salon et congrès international rassemblant les acteurs de la filière du verre d’emballage, revient à Lyon les 6 et 7 septembre prochains. L’exposition accueillera les principaux fournisseurs mondiaux de verre d’emballage, couvrant toute la chaîne de production, des matières premières et des lots à l’usine d’emballage. Ils échangeront notamment sur le faisceau d’innovations qui plongent le verre dans l’actualité de l' »industrie 4.0″.

Ce salon a lieu à un moment où la Fédération européenne du verre d’emballage (FEVE) vient d’annoncer, lundi 28 août, que la production européenne a progressé de 2,9 % en volume (en tonnes) et de 2,1 % en unités par rapport à 2015.

20,9 millions de tonnes, soit 75,9 milliards d’unités, ont été produites en Europe. Cette performance confirme et accroît une dynamique constante depuis ces cinq dernières années. Depuis 2012, l’industrie a augmenté sa production de 5,8 % en volume et de 6,1 % en unités.

Le verre continue d’être le matériau d’emballage de référence pour les principaux marchés de boisson tels que les spiritueux, les vins et la bière. Il gagne de plus en plus de parts de marché dans les secteurs de l’alimentation, de l’eau et des produits laitiers. Les nouvelles tendances de la consommation, allant vers des aliments locaux, naturels et naturels, ne sont pas seules à expliquer ce succès. Les emballages en verre disposent d’une excellente image auprès de l’opinion et les consommateurs font confiance au verre pour préserver l’environnement, la santé et le goût. Selon un récent sondage, le verre est l’emballage préféré des consommateurs : un Européen sur deux déclare utiliser plus de verre qu’il y a trois ans et 75 % des Européens considèrent le verre comme étant l’emballage le plus respectueux de l’environnement.

Le verre est un matériau 100 % recyclable et à l’infini. Pratiquement inerte, il ne modifie pas le goût des produits qu’il contient. C’est pourquoi en tant qu’emballage, les contenants en verre assurent la conservation, la livraison sécurisée et la présentation attrayante d’une vaste gamme de produits de consommation. Que ce soit pour les boissons, les produits alimentaires, les cosmétiques, les parfums ou les produits pharmaceutiques, le verre joue un rôle important dans l’activité commerciale de ses filières.

(source : www.friendsofglass.com)

C’est enfin le modèle parfait d’une économie circulaire en boucle fermée puisque le calcin, verre issu de la collecte, est la première matière première des verriers.

A l’heure de l' »industrie 4.0″, l’ancestral verre semble avoir de beaux jours devant lui. Si le sujet vous intéresse, je vous propose de télécharger le dossier de presse du salon ici.

 

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