Cormedal, une appli pour la sécurité des médecins

Photo : © Jean Remy

Ces 3 et 4 septembre, ont lieu les rencontres d’économie de la santé à La Baule, à l’initiative des URPS de médecins libéraux. L’URPS-ML du Languedoc-Roussillon y présente, sous forme d’un poster, son initiative intitulée Cormedal, dont l’idée s’est malheureusement imposée en constatant la montée des violences dont sont victimes les professionnels de santé. Le service Cormedal® permet de prévenir très facilement les services de gendarmerie et de police en cas de danger, depuis son téléphone portable. Il regroupe l’ensemble des ressources liées au besoin de sécurité des professionnels de santé, se développant à partir d’un site web, mais surtout d’applications destinées aux situations d’urgence pour smartphones, mises en service dès maintenant au bénéfice des professionnels de santé de l’Hérault.

Le 9 juin dernier, l’URPS Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon, l’Ordre Départemental des Médecins de l’Hérault, la Préfecture de l’Hérault, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de l’Hérault, le groupement de gendarmerie de l’Hérault, ont d’ailleurs signé une convention de partenariat.

Sa finalité principale est de mettre en place une coopération étroite entre les parties, afin de rendre opérationnelle l’application smartphone Cormedal, notamment via les dispositifs Pegase de la police nationale et Athen@ de la gendarmerie nationale sur le territoire du département de l’Hérault.

L’URPS-Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon souhaite qu’elle puisse être proposée aux professionnels de santé de toute la région Languedoc-Roussillon dans un délai bref. D’où sa présentation ce week-end à La Baule.