12e Journées de l’économie : c’est à Lyon du 5 au 7 novembre
Les Journées de l’Economie comptent parmi les grands festivals qui font de Lyon une ville à part. Bien qu’elles soient illustrées par un joli logo en forme de gecko, les Jéco n’incitent pas à lézarder ! On peut assister gratuitement à une soixantaine de conférences qui, pour cette 12e édition, se proposent de traiter la problématique : « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers ».
Les Jéco 2019 aborderont la transition énergétique, la remise en cause du libéralisme voire de la démocratie, le dialogue social, la transformation numérique. Pour en parler, des économistes à la vocation prophétique, de réputation mondiale, comme Joseph Stiglitz, Prix Nobel, Dani Rodrik, Branko Milanovic et Philippe Aghion, seront les invités les plus connus. Mais avec près de 250 experts, elles accueillent des voix qui pourront s’exprimer sur le développement effréné du numérique, le passage d’une économie de production à une économie d’usage, la démocratie menacée, tout autant qu’est menacé notre environnement.
Quelques chiffres clés pour mesurer l’ampleur des Journées de l’Economie :
1 253 abonnés à la chaîne Youtube des Jéco et plus de 23 000 visionnages
Plus de 80 000 visites sur le site internet des Jéco en 2018
Plus de 25 000 participants aux Jéco 2018 (50 000 participants cumulés)
8 parcours d’actualité Jéco 2019
Les titres des conférences 2019 sont parfois (souvent) provocateurs. Presque toujours, ils constatent que l’heure de profondes remises en cause a sonné. Par exemple : La confiance perdue dans les expert-e-s, Le grand procès du libéralisme, Réformer ou détruire le capitalisme ? Les statistiques : info ou intox ? Guerre commerciale : le retour du chacun pour soi ? Du pain et des jeux : faut-il payer des gens à ne rien faire ? Etc.
Schématiquement, 8 parcours profilent les Jéco 2019 :
La transition énergétique sera la prochaine révolution économique
Le grand procès du libéralisme
Mondialisation, pays émergents, crises migratoires
Contre les inégalités et la pauvreté
Démocratie et montée des populismes
Au risque de la transformation numérique
Où vont les métropoles, comment rendre nos villes “durables” ?
Recherche et enseignement : la connaissance en économie
Les Jéco posent des questions, apportent des réponses et débattent. De quoi faire une halte de trois jours à Lyon, trouver de nouveaux repères et encore et toujours, des raisons d’informer et d’éveiller les consciences.
Les Jéco mode d’emploi
S’inscrire aux conférences des Journées de l’Economie:
Toutes les conférences sont gratuites, accessibles sur inscription http://www.journeeseconomie.org/inscription.php
Suivre les Jéco en vidéo
39 conférences seront retransmises sur le site http://www.journeeseconomie.org et seront visibles en direct ou en différé
Vous êtes journaliste ?
Contactez Marion Avranche pour la presse nationale, moi-même si vous êtes journaliste à Lyon, pour organiser votre parcours Jéco 2019 et vos avant-papiers :
Giesbert & Mandin – Marion Avranche : m.avranche@giesbert-mandin.fr
Jean Remy :jean.remy@intelligible.fr