4 PME membres d‘EDEN au Chili : optimiser l’effet cluster
La FIDAE (Feria Internacional del Aire y del Espacio) est le plus grand salon aéronautique-défense de l’Amérique Latine (photo : FIDAE, Santiago du Chili, 2012).
Elno, Roth Mions, Titan Aviation, Verney-Carron : ces quatre PME membres d’EDEN vont participer à la prochaine FIDAE, à Santiago du Chili du 28 mars au 3 avril. Il s’agit du plus grand salon aéronautique-défense de l’Amérique Latine. EDEN sera présent sur le pavillon France fédéré par le GIFAS, syndicat professionnel des industries françaises aéronautiques et spatiales.
Comme le dit Patrice Blandin, président de Roth Mions, nouvel adhérent du cluster EDEN : « Participer au FIDAE, c’est entrer en relation avec de nouveaux acteurs du monde militaire et aéronautique. Et l’Amérique Latine est aussi un continent en croissance ! »
Lire son témoignage et le mini-portrait des quatre entreprises dans le communiqué de presse.
Après une première présence mutualisée réussie lors du salon LAAD au Brésil en 2011, les PME d’EDEN se sont déjà rendues sur les salons FIDAE au Chili en 2012 et en 2014 (Aérospatial civil et militaire), SITDEF au Pérou en 2013 et 2015 (Défense et prévention des catastrophes naturelles). Le cluster a organisé une mission de prospection commerciale au Pérou et en Colombie en 2014 et participé à celle du CoFIS (Comité de la Filière industrielle de sécurité) au Mexique en septembre 2015.
EDEN a noué de fructueuses relations au sein des équipes locales de Business France, avec les attachés de sécurité intérieure, les officiers de zone de la Direction Internationale de la Direction Générale pour l’Armement, ainsi qu’avec le réseau des Ambassades au Ministère des Affaires Etrangères. La mutualisation de la démarche et des informations entre les adhérents du cluster aide aussi à cibler les interlocuteurs les plus utiles, grâce à l’expérience des entreprises membres déjà présentes en Amérique Latine.
De la prévention des catastrophes naturelles à la protection des frontières, ce continent en fort développement se sait exposé à de nombreux risques qui rendent pertinente l’offre duale (militaire et civile) des entreprises membres du cluster, qu’il s’agisse d’apporter de nouveaux produits et services ou de moderniser des équipements existants.